Sunshine - F
Logements
Logements
SITUATION / HISTORIQUE
La commune d’Uitikon (ZH) se situe dans une grande clairière, au pied de la chaîne de l’Albis. Sa pente orientée Sud-Ouest, son écrin de verdure et la proximité avec la ville de Zurich font d’Uitikon un lieu de résidence et de détente particulièrement apprécié.
L’accès rapide à l’autoroute A4 concourt également à son attractivité. Longeant l’ancienne route menant à la ville voisine de Schlieren, l’ensemble d’habitations Sunshine s’étire sur une bande de terrain jusqu’ici vierge de toute construction. Il vient enrichir un nouveau quartier qui n’a cessé de se développer au cours des dernières décennies. Situé au Nord du coeur historique du village, il offre de magnifiques pespectives sur le paysage préservé des collines boisées alentours et les Alpes.
CONCEPT / ARCHITECTURE
Le lotissement est constitué de onze volumes sur quatre niveaux, avec toitures plates et zones en attiques. S’inscrivant sur deux axes longitudinaux, les bâtiments offrent de savants décalages et sont reliés entre eux par deux parkings souterrains. Ils sont constitués d’une enveloppe en maçonnerie massive / béton et d’une isolation périphérique enduite de crépi. Selon leur implantation sur la parcelle, ils présentent des formes polygonales différenciées. Les renfoncements et arêtes confèrent à chaque construction son unité propre et des dimensions adaptées au lieu.
Les architectes ont développé quatre typologies pour ces 76 logements proposés en copropriété. Les maisons longeant la Schlierenstrasse adoptent la même configuration, à savoir deux appartements de 4 ½ pièces par étage. Ceux-ci se distinguent par leur vaste séjour se prolongeant par une loggia. L’étage des attiques accueille de généreux 4 ½ et 5 ½ pièces avec terrasses panoramiques. La partie socle, apparente en aval, accueille des appartements de 2 ½ pièces et des 3 ½ pièces occupant l’angle gauche du bâtiment. Au même niveau ont été aménagés des escaliers offrant un accès direct aux espaces extérieurs semi-publics du lotissement.
Chaque bâtiment de la rangée inférieure comprend deux logements de 3 ½ pièces s'orientant dans trois directions, ainsi qu’un appartement de 2 ½ pièces donnant accès à une zone de verdure. Tous disposent de séjours avec espace repas et spacieuses loggias. Les logements latéraux du rez-de-chaussée sont des duplex de 5 ½ pièces: des escaliers intérieurs descendent jusqu’au socle et permettent d’accéder directement au jardin privatif, lequel opère la limite avec la zone vierge de constructions.
La zone du socle hérite d’un crépi de façade qui présente une granularité grossière et des nuances de gris plus foncées qui contraste avec l’habillage des étages supérieurs. Les grands éléments de fenêtres encadrés et les balustrades en verre donnent à l’ensemble une touche de discrétion et de majesté bienvenue.
PARTICULARITÉS
Le lotissement est certifié Minergie (certificats ZH6497-ZH6507). Les volumétries compactes contribuent de manière significative aux économies d‘énergie. Les bonnes capacités de stockage des dalles en béton garantissent une récupération thermique optimale lors de la saison froide. Le concept énergétique intègre également des ventilations de confort qui peuvent être réglées à partir de chaque logement, ainsi qu’une pompe à chaleur par bâtiment et des sondes géothermiques.