Stellar 32
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Établi à Plan-les Ouates – parfois appelé Plan-les-Watches, au vu du nombre d’horlogers de réputation internationale installés dans ces lieux – à l’intersection des routes de Base et Galaise, le bâtiment offre plus de 36 000 mètres carrés à la location. Il est composé de trois entités indépendantes conçues pour héberger plusieurs entreprises du secteur tertiaire, de l’artisanat, de l’industrie et un hôtel.
Situé dans une zone industrielle qui doit accueillir d’autres projets immobiliers d’envergure, le site est à portée immédiate de l’autoroute et relié au cœur de Genève en moins de 20 minutes par une nouvelle ligne de tram. Le projet Stellar 32 aura fait l’objet d’une longue gestation, bousculé qu’il a été par l’évolution du marché de l’immobilier qui s’est retourné durant son élaboration.
En 2014, un premier projet, évalué comme trop rigide, a été abandonné pour laisser place à un concept plus dynamique et plus souple, apte à accueillir à la fois de grandes entités et des locataires aux besoins plus modestes. Le projet révisé a exigé la demande d’une nouvelle autorisation de construire.
CONCEPT
Stellar 32, qui présente une façade unitaire, se subdivise en trois bâtiments contigus mais indépendants, avec trois entrées séparées – route de Galaise 32, 34 et 36 – qui, chacune, donne accès aux quatre niveaux de sous-sol et aux sept niveaux en hauteur. Cette fragmentation est dissimulée à l’extérieur par une façade d’aluminium eloxé, de polycarbonate et de verre. Entre les trois éléments du bâtiment deux éléments de liaison déterminent deux patios à ciel ouvert.
Comme les façades libres de tout élément de béton, les patios sont équipés de hautes fenêtres en bandeau qui en assurent la lumière naturelle à tous les niveaux. Au rez-de-chaussée, les façades vitrées, en pleine hauteur, assurent un maximum de luminosité.
PROGRAMME / PROJET
Ce projet propose plus de 36 000 mètres carrés à la location, dont les surfaces sont modulables du bureau de 150 mètres carrés aux plateaux de 6 000 mètres carrés. Le bâtiment est équipé de fibre optique, d’ascenseurs et de monte-charges, de fauxplanchers techniques et présente une hauteur sous plafonds de 3,6 mètres qui offre de larges possibilités. Les niveaux en sous-sol comprennent 583 places de parking, des espaces de stockage et les locaux techniques.
Stellar 32 intègre un hôtel de catégorie supérieure, confirmée par trois étoiles, qui offre 118 chambres réparties sur sept niveaux. Destinée prioritairement aux voyageurs d’affaires, l’enseigne propose un concept de séjour longue durée avec services à disposition, le tout à proximité immédiate de nombreux centres industriels et à des prix abordables. Sans lien avec l’hôtel, un restaurant propose aussi l’accès à une terrasse installée dans le patio central.
RÉALISATION
La portance du bâtiment est assurée – en plus des cages d’escalier et d’ascenseurs – par des poteaux qui supportent des dalles à corps creux : elles se composent de deux couches minces et de nervures qui les relient, avec moins de matière et de meilleures performances que celles des dalles pleines.
TECHNIQUE
Labellisé Minergie, Stellar 32 répond à tous les critères de sauvegarde de l’énergie et de protection de l’environnement. Sous les plafonds, des caissons suspendus assurent chauffage, refroidissement et ventilation. La chaleur est fournie par la centrale à distance de la zone industrielle de Plan-les-Ouates (CAD ZIPLO) qui récupère les rejets thermiques à basse température des entreprises, pour couvrir une part importante des besoins de chauffage des bâtiments de la zone industrielle. Un système automatique gère l’éclairage en fonction des apports naturels extérieurs.
MESURES PARTICULIÈRES
Pour assurer la sécurité des fouilles, des parois moulées ont été créées pour stabiliser les tranchées pendant les opérations de forage, de ferraillage et de bétonnage.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Une place couverte pour les deux-roues a été aménagée. Un espace végétalisé a pris place le long de la route de Base et une petite végétalisation décore les patios des entrées communes.
DÉFIS ET POINTS FORTS
Le défi du projet tenait à l’évolution du marché immobilier. En s’installant à la périphérie urbaine, Stellar 32 visait à proposer à des tarifs compétitifs des locaux modernes, totalement équipés et très souples dans leur offre de lotissement. Le pari semble réussi puisque les surfaces ont été largement occupées dès leur disponibilité.