Simonet 3
Logements
Logements
SITUATION / HISTORIQUE
Erigé au cœur de Châtelaine, sur la commune de Vernier, cet immeuble aux lignes épurées se compose de 45 appartements de type HM (habitation mixte) et ZDloc (loyer libre), ainsi que d’une crèche pouvant accueillir une trentaine d’enfants. Le bâtiment de la rue Jean-Simonet s’inscrit dans un grand triangle dont les deux autres côtés sont formés par une série d’immeubles longeant l’avenue Henry-Golay et l’avenue de l’Ain. La nouvelle construction est en léger retrait par rapport à la rue JeanSimonet, ce qui a permis de conserver un pin et un érable. D’autres arbres ont été plantés, l’ensemble agissant tel un filtre entre la rue et le bâtiment. Les grands chênes du cordon boisé, en limite Ouest du terrain, ont également été préservés.
CONCEPT
Le projet développé par Christophe Beusch et réalisé par l’Entreprise Générale Edifea se caractérise par son architecture à la fois simple (plan financier visé par l’Etat de Genève) et esthétique. La forme de l’immeuble, avec l’attique à l’Ouest se détachant par rapport au corps de bâtiment, plus large à l’Est, est une traduction architecturale de certaines contraintes liées à la parcelle et à la répartition des surfaces de planchers entre les parties publiques et privées. La façade Sud de couleur rouge hérite de balcons composés d’une structure 100% bois et de dalles béton préfabriquées. Un rouge décliné en différentes variations dans les garde-corps des cages d’escalier. Le jeu entre matériaux bruts et matériaux apprêtés (isolation périphérique crépie) se lit aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’immeuble. Certains murs et plafonds sont en béton brut, de même que les marquises d’entrées. Le socle et les ouvertures sont soulignés par des mosaïques de verre incolore. L’architecte a choisi une couleur de colle sombre pour le rez-de-chaussée et plus claire pour les embrasures et encadrements de fenêtres.
USAGE
L’un des objectifs était de maximiser la qualité de vie des occupants, ces derniers jouissant tous des grands balcons déjà mentionnés. Des locataires qui profitent également de services en extérieur (66 emplacements pour les vélos, une déchetterie), ainsi que d’une surface en pleine terre de 300 mètres carrés dédiée à des potagers. Ils disposent aussi d’une salle commune de 50 mètres carrés située au rez-de-chaussée, au même titre que la crèche.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
La nouvelle construction hérite du label Minergie P synonyme de haute performance énergétique. Suite à la découverte d’une nouvelle nappe phréatique dans le cadre du programme GEothermie 2020, un concept intégrant la géothermie sur nappe permet d’alimenter ce quartier de Châtelaine en chauffage et en eau chaude sanitaire. Géré par les Services Industriels de Genève, ce réseau de chauffage à distance local alimente le bâtiment de la rue Jean-Simonet, lequel est équipé de 150 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Egalement au programme, une ventilation simple flux avec récupération de chaleur.