SI Natacha - Vitra Parc

Logements

Logements

SI Natacha - Vitra Parc, Plan-les-Ouates

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet de logements SI Natacha Vitra Parc se situe à cheval sur les communes de Plan-les-Ouates et de Lancy dans le canton de Genève. Il s’inscrit également dans le prolongement du réaménagement du périmètre La Praille-Acacias-Vernets, appelé à devenir un des prochains grands pôles urbains de Genève. La proximité du centre de Carouge, avec son marché, ses commerces, ses artisans, ses cafés et ses restaurants, représente également un atout certain pour les futurs habitants du quartier.

C’est au cœur d’un magnifique parc arborisé, que vient s’implanter ce nouvel ensemble résidentiel. Il s’intègre au grand projet d’urbanisation La Chapelle – Les Sciers, qui verra à terme naître dans cette zone un nouveau morceau de ville comprenant quelque 1’300 logements. Le projet se compose de quatre bâtiments de 190 logements dont 114 appartements locatifs et de 76 appartements en PPE. Un parking souterrain de 164 places réparties sur deux étages complète l’ensemble résidentiel.

PROJET

La volonté du Maître d’ouvrage et des architectes était de réaliser un projet durable avec une architecture contemporaine. Les bâtiments proposent ainsi des façades préfabriquées en béton armé, rythmées par de nombreuses ouvertures vitrées. La plupart des appartements bénéficient de large balcon où l’on profite de la vie en plein air durant l’été. Les façades préfabriquées sont composées d’une partie porteuse en béton armé de 16 centimètres, d’un isolant de vingt centimètres et d’un parement de huit centimètres en béton teinté dans la masse avec un traitement micro sablé ou désactivé. Les fenêtres sont en bois métal. Le chêne massif, utilisé pour les vitrages, est habillé à l’extérieur avec de l’aluminium qui a subi un traitement colinal donnant ainsi des reflets au matériau.

Le béton est le fil rouge du projet. On le retrouve donc sur les portiques d’entrée, les cages d’escaliers des espaces communs et sur les balcons au niveau des parapets et des séparatifs de balcon. Les garde-corps sont quant à eux en verre laissant ainsi pénétrer un maximum de lumière à l’intérieur des logements. Les toitures visibles ont été végétalisées afin de répondre à la dominante naturelle de l’environnement, créant ainsi un dialogue avec le paysage.

Les appartements en PPE se déclinent en 3, 4, 5 et 6 pièces pour des surfaces allant de 70 à 170 mètres carrés. Construits sur le principe de la double orientation, tous les biens bénéficient de grands dégagements offrant une bonne pénétration de la lumière, en hiver comme en été, et d’une vue panoramique sur le parc environnant. À l’intérieur, le béton a fait place au chêne. Il en est l’acteur principal. On le retrouve sur les cadres des fenêtres et portes fenêtres, des portes palières ainsi qu’au sol. Quant aux cuisines équipées, elles sont dotées d’un plan de travail en granit.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Les bâtiments répondent aux exigences HPE – à haute performance énergétique – dont la production du chauffage et d’eau chaude sanitaire est produite par un chauffage à distance. La ventilation des appartements se fait par simple flux avec une récupération des calories de l’air vicié par une pompe à chaleur.

PARTICULARITÉS

À l’extérieur, l’ensemble du complexe a été habillé de vert grâce à la réalisation d’un parc arboré d’environ 9’500 mètres carrés qui encercle les bâtiments. Ce parc est composé d’arbres, d’arbustes et de larges zones en gazon fleuri. La création de cheminements piétonniers en enrobé lient les différents bâtiments entre eux. Du mobilier urbain a été installé, tels que des tables, des bancs, des poubelles et des éclairages favorisant ainsi les espaces de rencontres. Une place de pompier a été prévue sur chaque face principale des bâtiments. La dalle du parking a, quant à elle, été remblayée avec des matériaux allégés afin de la faire disparaître. Au début du projet, il a fallu également dépolluer les terres et les traiter. Elles ont été stockées sur site afin d’être réutilisées pour les travaux d’aménagement extérieur.