Sézenove
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Tout proche du hameau de Sézenove, au Sud-Ouest de la commune de Bernex, s’étend une zone d’habitation de type villageoise. Les immeubles construits en 1975-1976 se situent en zone 4B (développement protégé). Ils figurent dans le Plan Localisé de Quartier (PLQ) n° 2664 du 7 novembre 1973. Les bâtiments locatifs sis chemin de l’Eglise 3-9 et chemin du Moulin 15-29 (12 immeubles) appartiennent au Fond de placement de la Caisse de pensions Migros Immobilier. Ils occupent la parcelle n° 2001 de 11’126 m² (surface bâtie hors sol d’environ 2’700 m²). Chacun d’entre eux comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée, un à deux étages et des combles habités et non habités. Les bâtis hors-sol présentent différentes volumétries. L’ensemble du site comprend un garage souterrain d’approximativement 2’120 m², soit 85 places de parc sans liaison directe avec les corps de logements. Les 76 appartements existants, de grandeur moyenne, sont confortables et correctement équipés, selon la disposition des pièces. Les typologies de base s’articulent autour d’un concept symétrique et répétitif, offrant des appartements de 2 à 6 pièces Genevois. Leur agencement sépare les espaces entre la cuisine (avec coin à manger) et le séjour. Le nombre de chambres varie selon la grandeur des appartements. Chaque logement (sauf les deux pièces) dispose d’un balcon en façade avec accès depuis le séjour et la cuisine, ou de un à deux balcons « baignoire » en toiture avec accès depuis les chambres, ou le séjour et la cuisine. Les balcons offrent une magnifique vue dégagée sur le Salève et la campagne environnante.
PROGRAMME
Dans cette campagne genevoise d’environ 9’700 habitants, il s’agissait à la fois de rénover 12 nouveaux immeubles locatifs existants : enveloppe énergétique, séjours, cuisines, sanitaires, locaux communs des 76 appartements anciens et installations techniques. Le programme prévoyait aussi de surélever 7 immeubles, afin de créer 22 nouveaux appartements de 2 à 6 pièces, de transformer quatre appartements existants, de fabriquer des caves en sous-sol et d’adapter les locaux communs, d’agrandir le parking souterrain pour répondre aux besoins de la surélévation, de réfectionner toutes les toitures et d’améliorer les aménagements extérieurs.
CONCEPT
La rénovation complète des logements existants incluant de nouvelles cuisines, modernes, ouvertes et totalement équipées. Cela nécessitait d’abattre un mur entre cuisine et séjour pour doter les lieux d’un espace de vie plus généreux et fonctionnel. La surélévation des immeubles a fait l’objet d’une recherche d’harmonisation des volumétries. Il en résulte un respect de l’esprit architectural bâti et une intégration naturelle et discrète dans le cadre villageois protégé.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
L’enveloppe thermique a été améliorée et les immeubles ont été dotés d’un système de chauffage innovant (projet THPE). Les ponts thermiques ont été éliminés. Il a donc fallu démolir les balcons existants, traiter la structure et reconstruire de nouveaux balcons. Plus larges, pratiques et mieux exploitables, ils constituent une « extension » des espaces de vie des logements. Cette nouvelle typologie contribue à la pleine jouissance de magnifiques vues dégagées sur le Salève et la campagne genevoise.