Seegang - F

Logements

Logements

Seegang - F, Uttwil

SITUATION / HISTORIQUE

Uttwil est une commune bordant le lac de Constance, entre Romanshorn et Kreuzlingen. Sa situation idyllique en fait un lieu de résidence et de loisirs apprécié. Au début du XXe siècle, le village a attiré sur ses rives des artistes de renommée internationale. Une petite communauté s’y est formée et y a séjourné durant de nombreuses années.

L’emplacement de la résidence Seegang se situe à l’ouest du village, entre la voie de chemin de fer et les berges du lac. Une étroite bande de forêt longeant le Chüpfelerbach le protège visuellement d’un terrain de camping implanté plus à l’ouest. Suivant le ruisseau, la Werftstrasse passe sous la voie ferrée et devant la résidence pour se diriger vers le lac où elle mène directement à la cale d’accostage. Parallèle à la rive, l’impasse «Seewingarten» sépare les deux bâtiments de la résidence Seegang. Au nord,le terrain proche du lac accueillait par le passé un chantier naval. Le deuxième bâtiment est implanté au sud, sur un terrain autrefois vierge de toute construction. Un abri à bateaux communal vient s’intégrer au site. Celui-ci longe la Werfstrasse pratiquement jusqu’au sentier du lac.

HRS est intervenue en qualité d’investisseur, de développeur du projet ainsi que d’entrepreneur total, avec la pleine garantie des coûts, de la qualité et des délais. Elle s’est chargée aussi de la vente des nouveaux appartements en copropriété.

CONCEPT / ARCHITECTURE

Les deux constructions sur trois niveaux sont parallèles à la rive du lac. Elles bénéficient côté nord de vastes espaces verts qui s’offrent en prolongement des terrasses des appartements des rez-de-chaussée. Les volumes simples reposant sur une ordonnance orthogonale sont équipés de caves et de parkings souterrains séparés. Le bâtiment A, au nord, est accessible à partir de l’impasse Seeweingarten, tandis que le bâtiment B hérite de rampes d’accès parallèles pour les véhicules et les piétons en provenance de la Werftstrasse. Les immeubles A et B accueillent respectivement deux et trois logements par étage. Accessibles aux personnes à mobilité réduite, ils sont distribués par une cage d’escalier centrale. Les bâtiments présentent tous deux des plans d’étage identiques. Les rez-de-chaussée se prolongent vers le lac via de larges terrasses. Les décrochements de façades aux angles nord-ouest et sud génèrent des petits espaces et des balcons d’angle. De spacieuses loggias sont intégrées aux volumes aux angles sud-ouest.

Tirant profit de matériaux nobles et intemporels, l’expression architecturale souligne la vocation résidentielle du site. Elle se vérifie principalement au travers de trois éléments: les murs, les revêtements et des limites spatiales «perméables», avec des fenêtres et des brise-soleil métalliques. Autant d’aspects qui soulignent la matérialité et confèrent son identité propre à la résidence. L’effet plastique a été amplifié par le traitement des surfaces. Les parties latérales sans fenêtres, recouvertes de briques claires apparentes, contrastent avec les longues façades largement vitrées. Les balcons et terrasses orientés à l’ouest sont délimités par des lamelles verticales qui font office de filtres visuels protégeant des maisons de la Werftstrasse.