Rue du Vidollet 9 et 9bis

Logements

Logements

Rue du Vidollet 9 et 9bis, Genève

HISTORIQUE/SITUATION

Dans le quartier centré en plein essor autour de la vaste Place des Nations et de grandes institutions, l’immeuble sis Rue du Vidollet 9 et 9bis est idéalement situé offrant à ses habitants commerces, proximité des transports publics, places de jeux et parcs.Le bâtiment est construit par les architectes Jean-Jaques, Pierre et Robert Honegger, spécialistes de la révolutionnaire préfabrication, durant les années trente à septante.

PROGRAMME

L’immeuble constitue un ensemble architectural mitoyen appartenant à trois différents propriétaires. Seule une partie subit des transformations. Celle-ci concerne l’enveloppe du bâtiment, une rénovation intérieure, ainsi qu’une surélévation pouvant accueillir quatre nouveaux appartements en attique, amenant leur nombre à quarante-neuf et élevant la totalité des mètres carrés à douze mille quatre cent mètres carrés. Un commerce de cent vingt mètres carrés complète l’ensemble qui s’étend du rez-de-chaussée au huitième étage. Courant 2016, l’entreprise totale Steiner SA réalise, en peu de temps seulement, une prouesse en matière de rénovation et de surélévation, durant laquelle, les locataires demeurent sur place.

RÉALISATION

La rénovation extérieure porte sur le traitement des façades et l’isolation partielle, sur les fenêtres, volets roulants et toiles de tentes désormais flambant neufs. Une adaptation aux normes anti-sismiques a été réalisée au niveau des courettes mitoyennes côté salles de bain.

La rénovation s’étend également à l’intérieur et touche à toutes les salles d’eau, aux cuisines fraîchement équipées, revêtements de murs, carrelages, faïences, ainsi qu’aux raccordements électriques adaptés et conformes.

L’apport d’une pompe à chaleur permet de préchauffer l’eau sanitaire. L’extérieur de l’immeuble est nouvellement aménagé d’un abri vélo, d’un local à ordures et d’une piste d’accès carrossable en cas d’urgence par exemple.

PARTICULARITÉS ET DÉFIS

Pour minimiser nuisances et désagréments dus aux travaux, les résidents des appartements habités ont vu les interventions dans leurs logements se réaliser en cinq semaines seulement, l’entreprise totale Steiner SA ayant mis un point d’honneur à intervenir très rapidement. L’ensemble des travaux a duré au total neuf mois. Autre défi d’envergure pour l’entreprise totale: la surélévation. Le choix s’est porté sur une construction en bois, pourvue d’une isolation périphérique en laine de bois crépie.

Les fenêtres se constituent de PVC sur les façades rue et pignon, tandis que les façades balcon sont, elles, en PVC/aluminium.

Sa nouvelle enveloppe extérieure bénéficie de techniques et de mise en oeuvre de type “sandwich” confectionnées en atelier afin d’être prête à recevoir la finition plâtrée, incluant les tubages électriques. Les logements en attique, modernes et très confortables de deux fois septante cinq, huitante sept et cent seize mètres carrés sont privilégiés, notamment par leur terrasse ouverte ou couverte sur le tout pourtour du bâtiment.