Rue de la Côte 6-8

Logements

Logements

Rue de la Côte 6-8, Fontainemelon

HISTORIQUE / SITUATION

Une coopérative pour combler le besoin en appartements à loyers modérés. Les autorités communales de l’ancien village de Fontainemelon possédaient un terrain qu’elles désiraient mettre en valeur. Elles approchèrent alors la société Patrimob SA, active dans la gestion de coopératives d’habitation, avec l’idée d’y construire des appartements en coopérative. Une bonne intention, car le canton de Neuchâtel manque d’appartements à loyers modérés. Alors que 5 districts sur 6 font face à une pénurie de logements, le projet reçoit un bel accueil dans la région, car il répond aux objectifs de la politique du logement. C’est ainsi que la Coopérative Arc-en-Ciel a été créée pour répondre à cette demande.

L’implication du Conseil communal (l’exécutif de la commune) et spécialement de son président a été déterminante. Il a non seulement accompagné le projet tout au long de son développement, mais s’est aussi fortement impliqué lors de la phase de demande de permis afin que le bon sens prenne le pas sur le formalisme juridique.

Le canton de Neuchâtel a par ailleurs octroyé une aide financière de 174’500 francs en souscrivant des parts sociales de la Coopérative pour la construction de l’immeuble. Un des principes de cette location: les locataires prennent des parts sociales de la coopérative Arc-en-Ciel qui correspondent à la garantie de loyer. Petite anecdote par rapport à la situation de l’ouvrage: connaissez-vous beaucoup de bâtiments que vous commencez dans une commune pour le finir dans une autre? C’est ce qui est arrivé à cet immeuble en raison de la fusion en 2013 des villages du Val-de-Ruz. Fontainemelon, se situe sur les hauteurs, à 864 mètres d’altitude et à environ 15 minutes de voiture de Neuchâtel. Il faut environ 30 minutes en transports en commun pour rejoindre la capitale.

PROGRAMME

Des appartements disposés pour favoriser la cohabitation. Après un an de négociations et l’octroi de cinq dérogations, le projet de 27 appartements est enfin mis en oeuvre. A noter que le terrain est difficile, en raison de sa forte pente. Une pré-étude fait d’ailleurs apparaître que seule une infime partie de la parcelle était constructible en raison de diverses contraintes, dont certaines datant de 1849! Au niveau de la typologie, l’immeuble abrite neuf logements de 2 pièces, neuf de 3 pièces et neuf de 4 pièces. Un aspect en fait cependant sa spécificité. Les 2 pièces ont été positionnés de telle sorte qu’ils peuvent, très facilement, venir compléter un 3 ou 4 pièces.

La volonté était de rendre possible dans un même immeuble la cohabitation rapprochée d’une famille et d’un aïeul, et/ou de personnes en situation de handicap, qui garderaient toute leur autonomie, mais qui profiteraient d’un support ou d’une aide familiale, conviviale et plus personnalisé que les services publics. Tous les appartements possèdent un balcon de 8 m2 avec vue sur le Val-de-Ruz et tous sont accompagnés d’une place de parc intérieure, soit 27 places de parc réparties en deux sous-sols.

PROJET / RÉALISATION

Des appartements simples répondant aux normes écologiques actuelles. L’immeuble a été construit sur les jardins communaux et se situe en lisière de forêt. Il a fallu porter une attention toute particulière à la gestion des grands arbres environnants. La structure porteuse de l’édifice et les dalles sont en bétonarmé, la maçonnerie est, elle, en terre cuite et les briques en ciment. L’isolation périphérique du bâtiment répond aux critères du label Minergie®.

Tous les appartements ont une orientation favorable et un accès sur la façade principale orientée Sud-Est. Le bâtiment est raccordé au chauffage à distance de Cernier lui-même en cours de réalisation. Il s’agit d’une centrale de chauffage qui fonctionne aux copeaux de bois.

L’immeuble possède le plus beau et le plus grand terrain de jeu dont on puisse rêver. Mieux que quelques arbres, mieux qu’un parc, en faisant quelques pas on se retrouve dans la forêt et il est aussi possible d’atteindre les crêtes du Jura qui offrent une vue panoramique.