Rue Curtat 18-20-22
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Centre historique et projet original. Au coeur de la Cité, à deux pas de la cathédrale, Les trois bâtiments, situés à la rue Curtat 18, 20 et 22, appartenaient à la Ville de Lausanne. Leur état de dégradation exigeait une intervention et une rénovation profonde, que la Ville ne souhaitait pas engager. Les bâtiments datant des 18e et 19e siècles, sont partiellement protégés et ne peuvent être démolis. Ces contraintes n’ont pas découragé les 8 ménages qui se sont associés à l’opération, sous la forme d’une coopérative d’habitation reconnue d’utilité publique.
Parmi les coopérateurs, Philippe Veluzat, architecte et associé du bureau AAS, a conduit les négociations avec la Ville, laquelle a accordé un droit de superficie pour 99 ans et cédé les bâtiments existants dans leur état. Le soutien de Lausanne acquis, il a encore fallu convaincre un institut bancaire et l’association suisse pour l’habitat afin d’assurer le financement des 3’000’000 de francs nécessaires à la rénovation. Le projet est complexe et plus coûteux qu’une construction nouvelle. Au final, les bâtiments abritent huit logements, de 55 à 160 m2, agrémentés d’un jardin communautaire et de deux jardins privés.
La création d’une nouvelle cage d’escalier, articule deux des bâtiments ainsi que l’accès principal au site. L’ensemble de l’intervention aura été caractérisé par une volonté de clarifier l’organisation spatiale et programmatique, de mettre à jour le fonctionnement énergétique et technique aux standards actuels, grâce à une architecture contemporaine respectueuse de la volonté des autorités de conserver le charme et l’atmosphère de la Cité.
PROJET
Un mode d’habitation au potentiel certain. Cette rénovation peut être qualifiée de lourde, au sens où il s’agissait non seulement d’effectuer les travaux dans un contexte exigu et historique, en respectant les exigences du Service cantonal des monuments historiques, mais encore de parvenir à un objectif écologique et thermique labellisé Minergie Rénovation, qui nécessite notamment une réfection complète de l’enveloppe des bâtiments. L’exercice technique de taille aura été d’allier la partie isolée en doublage intérieur avec celle isolée périphériquement, ainsi que la réfection des planchers.
Le remplacement des techniques CVSE s’est fait selon un planning précis et un ordre logique élaboré avec soin. Seul le chauffage, raccordé au réseau des SI lausannois, n’a pas connu de difficulté. La conservation de la structure, de la charpente, de certains escaliers et parquets d’origine est adroitement combinée avec des touches plus contemporaines. Les coopérateurs sont ravis du résultat, malgré de longues années pour mener le projet à bien, et sont persuadés que ce mode d’habitation va connaître un développement important.
Non spéculatif, il offre une possibilité entre location et propriété privée pure. Une qualité de vie respectueuse de l’environnement et basée sur un esprit communautaire partagé par tous.