Route du Jorat 190 A-H
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Ensemble de logements protégés comprenant des services communs. À mi-chemin entre les lieux-dits Chalet-à-Gobet et Vers-chez-les-blanc, sur les hauteurs de la commune de Lausanne, huit bâtiments aux lignes identiques et épurées ont été construits, à la suite d’un concours sur invitation organisé par la Fondation NetAge et la Ville de Lausanne. Le site se trouve dans une zone à affectation de faible densité et est entouré de verdure, offrant une vue dégagée sur le Moléson et le Grammont.
La particularité de cet ensemble bâti tient dans le fait de proposer des logements protégés s’adressant aux séniors à partir de 55 ans, sous la forme juridique d’une coopérative d’habitation. L’ensemble comprend également des services communs, le bureau de la Fondation NetAge, une salle communautaire, un local de soins ainsi qu’un salon de coiffure.
Des collaborateurs du centre médico-social d’Epalinges sont également présents tous les jours pour apporter les soins appropriés aux résidents. La zone adjacente à ce nouveau quartier est occupée par de petites villas familiales ce qui favorise la mixité intergénérationnelle.
PROJET
Des aménagements pour favoriser la rencontre et l’échange. Les huit volumes s’élèvent d’un étage sur rez avec un étage supplémentaire de combles qui, grâce à une toiture asymétrique, permettent dans la partie la plus haute d’être habitables. L’implantation de ces unités résidentielles épouse la pente douce en direction du bassin lémanique.
Tous les bâtiments sont desservis par une large allée centrale qui participe à la rencontre et à la convivialité sur l’ensemble du site favorisant ainsi le développement des solidarités et brisant les solitudes. Un soin particulier a été apporté aux aménagements extérieurs avec la présence de nombreuses allées fleuries, d’un parc et de jardins potagers bio qui fonctionnent sur le modèle des jardins familiaux.
Il était aussi important que les logements soient pensés de façon à pouvoir s’adapter selon le handicap des locataires. Ils sont donc sans aucune barrière architecturale et la largeur des ascenseurs est généreuse pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Les locataires bénéficient également d’une ligne directe interne avec le référant de maison avec la possibilité de se connecter au réseau Secutel. La grandeur des appartements varie entre des deux, trois et des quatre pièces. Chacun d’entre eux se développe sur deux orientations et l’espace de jour bénéficie d’une loggia extérieure protégée des courants. À l’intérieur, le revêtement des sols propose du carrelage et du parquet en fonction de l’utilisation des pièces. L’ensemble de la construction est labellisée Minergie® et une chaufferie centralisée à pellets, qui permet de chauffer les logements ainsi que l’eau courante, a été installée sur le site. Les espaces communs sont lumineux, aérés et des touches de couleurs, tant au niveau du mobilier que des peintures, apportent vie et gaieté aux volumes.