Route de Berne 111

Logements

Logements

Route de Berne 111, Lausanne

SITUATION

La Route de Berne 111 prend place sur les hauts de Lausanne sur une parcelle constructible et dans une zone en plein développement près du Biopôle et des Fiches Nord. L’immeuble se situe près du métro qui relie le centre-ville de Lausanne en quelques minutes et proche de l’accès autoroutier, octroyant ainsi aux habitants une rapidité de déplacement et une grande autonomie. L’accès en voiture se fait par l’Avenue de Crousaz. Dès le 4ème étage : la partie Sud du bâtiment bénéficie d’une vue magnifique sur le lac et les montagnes. La façade Ouest possède la vue sur le quartier de Sauvabelin.

PROGRAMME

Avec deux niveaux de sous-sols et six étages, l’immeuble regroupe huitante-trois logements raccordés par deux cages d’escaliers se développant autour d’un grand atrium. Deux parties avec accès indépendants comptent des logements variés de type PPE et des lots pour investisseurs en regroupant des appartements en location. Les deux derniers étages sont composés de deux attiques spacieux avec cinq magnifiques terrasses de toit, munies de jacuzzi. Les logements sont situés au Sud et à l’Ouest, offrant ainsi de la luminosité et plus abrités des bruits routiers. Les appartements du rez-de-chaussée bénéficient quant à eux d’un jardin privatif.

PROJET/RÉALISATION

Le concept architectural de l’immeuble a fait l’objet d’une réflexion particulière. Le bâtiment à forme rectangulaire est clairsemé de sortes de boîtes décalées préfabriquées et teintées dans la masse sur sa façade Sud. Ces boîtes ont permis la création de loggias surmontées de balcons ; leur ton plus clair que le reste de l’immeuble accentue encore l’impression de décrochement et de légèreté. Ainsi, les logements bénéficient d’une loggia spacieuse (3x4 m) et lumineuse ou d’une belle terrasse. Les treize loggias sont munies de verres accordéon.

Lorsque l’on pénètre dans l’immeuble, on arrive directement dans un patio surmonté d’une verrière zénithale. Les habitants rejoignent ainsi leurs appartements par les ascenseurs donnant sur des couloirs ouverts raccordant les appartements. Des espaces de rencontres ont été aménagés dans le patio pour favoriser la convivialité.

La réalisation de l’immeuble est de type classique. Lors des travaux de préparation, des parois berlinoises ont été élevées du côté Nord, car le terrain est en molasse et donc peu stable. L’immeuble prend place sur les limites de la parcelle, ce qui a occasionné quelques difficultés pour trouver de la place de stockage lors des travaux. L’atrium et sa verrière zénithale sont les points forts du projet. La verrière a été déposée par hélicoptère et assure une grande luminosité dans les parties communes de l’immeuble.