Résidence O'39

Logements

Logements

Résidence O'39, Lutry

SITUATION / CONCEPT

Sur les hauts de Lutry, au chemin d’Orzens, le maître de l’ouvrage souhaitait profiter du cadre bucolique et verdoyant pour édifier un bâtiment offrant à ses habitants un cadre de vie calme et paisible.  Dotés de vastes terrasses, les cinq logements bénéficient d’un maximum d’ensoleillement, de belles échappées sur le lac et les Alpes de Savoie. Un jardin d’agrément est ouvert aux propriétaires. Situé non loin du bourg et de toutes les commodités nécessaires, le nouveau bâtiment se caractérise par les qualités du bâti et toutes les mesures d’économie d’énergie qui lui permettent d’afficher le label Minergie.

RÉALISATION

De construction traditionnelle en béton armé, les parois extérieures sont doublées de panneaux qui garantissent une solide isolation. De couleur blanche, ils peuvent être mis en œuvre facilement et sans crainte des effets néfastes du soleil jusqu’au moment de leur recouvrement par le crépi. La toiture est constituée d’une charpente en bois – isolée – recouverte de plaques d‘ardoise. L’entrée des logements se fait par un hall – équipé d’un vestiaire – qui conduit à l’espace cuisine, au coin à manger et au séjour. La cuisine est entièrement agencée et ouverte sur le séjour. Les pièces de vie sont extrêmement lumineuses de par leurs grandes baies vitrées qui donnent accès aux extérieurs. Quant aux chambres, celles-ci bénéficient de dressings, de salles de bains attenantes ou contiguës ainsi que de douches avec toilettes. Les chambres et les séjours sont équipés de parquet alors que du carrelage garnit cuisines et salles d’eau. Les murs des chambres, des séjours et des dégagements, ils sont recouverts de plâtre lissé et peint alors que les autres locaux sont doublés de faïences. Les propriétaires bénéficient de six places de parking intérieures équipées de pavés filtrants.

TECHNIQUES

Pour obtenir la labellisation  Minergie®, toutes les mesures d’économie d’énergie ont été prises. À savoir, et en plus de l’isolation des murs extérieurs, des panneaux photovoltaïques sur le toit, des triples vitrages isolants, une pompe à chaleur sol-eau pour laquelle des sondes géothermiques ont été implantées en profondeur. À noter qu’en été, pour éviter l’installation de climatisation, les conduites de chauffage sont utilisées pour le rafraîchissement des pièces. La technique du free-cooling permet le rafraîchissement passif des bâtiments en pompant dans le sol ou l’air extérieur une température inférieure à celle, ambiante, du bâtiment à rafraîchir.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Le jardin a fait l’objet de plantation de laurelles qui, sous nos latitudes sont l’une des plantes les plus utilisées pour les nouvelles haies denses. Le terrain a fait l’objet d’engazonnement et d’un équipement de jeux munis de divers engins. L’accès au garage est pavé comme les trois places de parc extérieures.