Résidence Le Martinet

Logements

Logements

Résidence Le Martinet, Martigny

HISTORIQUE / SITUATION

Au bord de la Dranse. Après avoir appartenu à une entreprise de construction qui l’utilisait comme dépôt et zone de production de béton, la parcelle avait été rachetée par des promoteurs qui ont abandonné leur ébauche de projet et revendu le terrain au nouveau maître d’ouvrage. Plusieurs bâtiments hétéroclites ont été démolis sur cette parcelle d’environ 15’000 m2 située au chemin de la Praille et qui longe la rive gauche de la Dranse.

Pour réaliser cette résidence, il a fallu tout d’abord élaborer un plan de quartier afin d’obtenir par la suite une autorisation de construire. La procédure administrative a duré environ six mois, ce qui est rapide au regard de l’ampleur du programme de 8 bâtiments. Les travaux ont démarré en septembre 2014 et début octobre 2015 les premiers locataires ainsi que les premiers acquéreurs investissaient leurs logements respectifs. 

PROGRAMME / PROJET

Une architecture contemporaine de haute qualité. Le programme porte sur la réalisation de 140 logements et de quelques surfaces commerciales situées face au chemin de la Praille. Sur le terrain de 15’000 m2 ont été projetés 8 blocs de 2 immeubles chacun, disposés de façon à bénéficier du meilleur ensoleillement, avec un dégagement visuel sur les montagnes environnantes et une belle vue sur le “château”. La typologie des logements, du 21/2 pièces au 51/2 pièces a fait l’objet d’une étude préalable afin de répondre aux besoins de la population locale.

Les bâtiments ont été conçus de façon à emmagasiner un maximum d’énergie passive, ce qui explique la présence de grandes baies vitrées munies de triple vitrages. Chaque immeuble d’habitation comprend entre 8 et 10 logements répartis sur un rez-de-chaussée, un 1er et 2ème étage et un attique.

Les circulations verticales sont assurées par des ascenseurs et des escaliers. Les véhicules sont directement dirigés vers le sous-sol, la surface du rez-de-chaussée étant exclusivement réservée aux cheminements piétonniers, aux jardins privatifs, aux surfaces de jeux et aux espaces verts, afin d’éviter toute nuisance liée aux voitures et de proposer une qualité de vie aux habitants.

Conçus par l’architecte Michel Acquaroli tous les logements proposent des volumes spacieux dès les petites surfaces, grâce à une optimisation de chaque m2 disponible. Un deux pièces jouit ainsi d’un agréable séjour avec baie vitrée. Tous les logements sont clairs et disposent d’une vue dégagée. Les espaces entre les constructions sont vastes et ont été généreusement végétalisés. La qualité des finitions est la même en PPE qu’en locatif. Tous les logements exceptés les 2 pièces ont un espace de vie extérieur avec jardin, balcon ou terrasse.

Au niveau de l’esthétique globale, le socle des immeubles est teinté d’un gris anthracite rythmé de cinq fines rayures blanches. La toiture cintrée en zinc ajoute sa note contemporaine et originale, tout en offrant de l’espace supplémentaire à l’intérieur des attiques. De plus, la toiture arrondie, du fait de sa surface moins importante, offre de meilleures performances thermiques au projet qui répond aux normes Minergie pour un climat intérieur agréable et équilibré. Des cheminements piétonniers raccordés au chemin situé en tête de digue, permettent des liaisons piétonnières avec les surfaces commerciales proches de même que vers la zone de verdure avoisinante. Grâce à la réalisation de cet Écoquartier, la ville de Martigny, en collaboration avec Sinergy SA, a créé pour le projet une centrale de chauffe fonctionnant au bois et un réseau de chauffage à distance dans le but d’exploiter les ressources écologiques de la région.