Résidence la Marguerite
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Au cœur du Gros-de-Vaud, sur l’axe direct Yverdon-Lausanne, le bourg d’Echallens a gardé une échelle villageoise malgré son rôle de centre régional et l’important développement de ses infrastructures. À quelques pas du château d’Echallens qui accueille l’administration communale et des salles de classe de l’école primaire, s’élève désormais la Résidence La Marguerite, ensemble de 15 logements, agrémentée de deux surfaces commerciales.
Chef-lieu du district, Echallens est également le centre d’une région en pleine expansion. Le projet d’implantation d’un gymnase s’ajoute à toutes les initiatives visant à développer la ville pour offrir, dans la tranquillité de la campagne, un large panel d’activités culturelles, sociales et sportives. La Résidence offre un cadre de vie agréable proche de toutes les commodités avec un environnement proche, la gare du LEB, un arrêt de bus, mais aussi les berges du Talent. La nouvelle construction, projetée par Conception Visuelle Sàrl et exécutée par l’Entreprise Générale SD Construction Lausanne SA, s’est achevée en 2022.
PROJET
Le Maître d’ouvrage souhaitait rebâtir la maison familiale pour disposer d’un volume plus grand pour y organiser son propre logement combiné à son lieu de travail. Le bâtiment offre finalement deux locaux commerciaux au rez-de-chaussée, dont l’un est destiné à l’usage professionnel du Maître d’ouvrage. Il y a installé un laboratoire photographique en relation directe avec le logement privé. Quatorze autres appartements complètent l’ensemble, répondant à la forte demande en logement d’une agglomération à la démographie toujours croissante.
Situé sur un axe important d’Echallens, le projet a dû tenir compte des règles de construction définies par le plan de quartier, notamment une accentuation du front bâti.
En réponse à cette volonté urbanistique et afin de placer les logements les plus étendus à l’écart de la route et des nuisances sonores, le volume s’élève sur un plan en T, avec trois niveaux et des combles habitables. Un niveau de sous-sol s’y ajoute pour les locaux techniques, les caves et un parking souterrain relié à la rue par une rampe d’accès. Pour mettre en valeur l’environnement urbain, l’architecte a souhaité exprimer l’ensemble dans une architecture simple et sobre.
RÉALISATION
L’ordre contigu prévu par le plan de quartier a été respecté et a conditionné le chantier. Des travaux spéciaux de reprise de charge en sous œuvre ont dû être exécutés lors de la démolition et de la reconstruction, défi conséquent à relever pour que les différentes entreprises intervenantes mènent à bien leurs tâches. En outre, la densification de la parcelle, qui a engendré un nombre important de logements à créer sur un espace restreint, a multiplié les contraintes : chantier avec accès direct sur une route cantonale, contraintes liées à l’emprise au sol ou réalisation d’un projet présentant une offre de logements diversifiés tant par leur typologie que par leur orientation. La Résidence La Marguerite avait ainsi comme ambition de proposer à chacun un habitat qui répondrait à ses besoins. Le grand volume est construit de façon traditionnelle et équipé de panneaux photovoltaïques en toiture, répondant ainsi aux nécessaires besoins d’efficience énergétique. Plus fermé côté rue, mais largement ouvert sur les autres faces qui sont également munies de grands balcons, la Résidence multiplie ainsi l’offre en logements de la parcelle, dans le cœur historique d’Echallens.