Résidence La Gradelle
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
Au pied des châteaux de Valère et Tourbillon. En plein cœur de la ville de Sion, dans une rue secondaire, cet immeuble de 19 appartements a vu le jour. Bien que situé au centre-ville, son implantation offre une vue dégagée sur les montagnes et la station de ski de Nendaz. À l’arrière, ce sont les châteaux de Valère et de Tourbillon qui s’imposent. La proximité de la gare, des axes autoroutiers et des commerces de la place du Midi est un atout.
D’architecture traditionnelle tout en étant contemporain, le bâtiment s’inscrit parfaitement dans son environnement. Au rez-de-chaussée se trouve une surface commerciale et administrative. Les 19 appartements répartis dans les six étages sont destinés à la vente en PPE. Les deux niveaux de parking souterrain abritent 32 places de parc. Un troisième niveau est dédié aux caves et locaux techniques.
PROJET
Des pièces généreuses et lumineuses. L’une des difficultés majeures du projet a été l’intégration de l’immeuble aux éléments bâtis existants. Cette configuration a nécessité des travaux spéciaux vu les bâtiments adjacents. Comme la surface bâtie en sous-sol correspond à la surface totale de la parcelle, des fondations spéciales ont été réalisées afin de maintenir le terrain et les bâtiments contigus. Sur une hauteur de sept mètres, un mélange de ciment et de béton a été projeté afin de créer une paroi gunitée. Un cloutage passif a également été exécuté.
Quelque 4’500 mètres cubes de déblais ont été évacués pour arriver à bout de cette première phase. Le nouveau volume bâti s’élève sur une structure en béton armé, tout comme les dalles et les murs porteurs.
À l’intérieur, la typologie des appartements varie de 2½ à 5½ pièces, en duplex pour certains. Les cuisines s’ouvrent sur les séjours et leur parquet en chêne massif que l’on retrouve également dans les chambres. Des carrelages et des faïences ont été posés dans les cuisines et sanitaires.
Un accent particulier a été mis sur l’aspect phonique avec l’aide d’un acousticien. Des cloisons légères en plâtre ont donc été réalisées, offrant ainsi tranquillité et confort de vie aux habitants. Le chauffage est composé d’une chaudière à gaz. La production d’eau chaude sanitaire se fait au moyen de panneaux solaires installés en toiture.
Les appartements bénéficient d’un chauffage au sol intégré dans la chape. Sans être labellisé Minergie, l’accent mis sur l’isolation périphérique et la production de chaleur tend tout de même vers cette labellisation, dans un souci constant de protection de l’environnement.
À l’extérieur, un espace vert et arborisé a été aménagé au milieu des immeubles offrant une bouffée d’oxygène dans cet environnement minéral qu’est la ville.