Résidence Kedros

Logements

Logements

Résidence Kedros, Cologny

HISTORIQUE / SITUATION

S’inscrivant dans le cadre du projet « Le Môlan – Habitat groupé Cologny » (HGC), la Résidence Kedros découle d’une volonté de densification de cette zone villa mettant la nature au cœur des débats. Entièrement à l’abri des nuisances et des axes de circulation, cette nouvelle construction implantée sur la commune de Cologny bénéficie à la fois de la proximité du lac Léman et de Genève-Plage ainsi que de toutes les commodités. Elle a notamment pour voisinage un cèdre du Liban tutélaire, une zone agricole de 4 hectares et de belles villas individuelles. Sévèrement protégés, les grands cèdres constituent d’ailleurs l’une des principales caractéristiques du chemin du Môlan. La volonté du maître d’ouvrage était de jouer avec cet écrin de verdure en offrant une architecture minimaliste et épurée tout en offrant aux futurs acquéreurs un contact étroit, quasi intime, avec l’environnement.

PROGRAMME

La Résidence Kedros se compose de neuf logements, soit sept 5 pièces en PPE disposés dans chaque corps du bâtiment, l’ensemble étant complété par deux studios agencés devant l’accès principal. Les grandes terrasses orientées Sud-Ouest prolongent les parties jour des appartements, notamment les cuisines, les salons de même que les salles à manger. Une ouverture vers l’extérieur qu’accentuent encore les garde-corps en verre transparent. De plus, plusieurs lots disposent de jardins privatifs. Ceux-ci sont entourés d’un très beau parc commun de plus de 1 000 mètres carrés et d’une place de jeux. Les accès au parking souterrain pour les véhicules privés ainsi que les accès aux engins du service du feu ont eux aussi influé sur l’implantation du bâtiment, l’objectif des concepteurs étant de libérer les jardins de toute construction en surface. Diverses plantations (selon valeur compensatoire), haies et autres clôtures étaient également au programme.

PROJET / CONCEPT

Le projet défendu par le bureau Rick Architectes (BKST Architectes s’est chargé pour sa part des plans d’exécution) allie modernité, écologie et économie ! Les résidents de cette construction de haut standing bénéficient d’une triple exposition, de vastes baies vitrées et de volumes généreux pour un confort et une luminosité intense au quotidien. La distribution de la partie nuit en master parentale de 25 mètres carrés est complétée par deux chambres équipées chacune d’une salle d’eau attenante. L’accessibilité s’opère via un ascenseur reliant le parking souterrain aux trois niveaux hors sol. Les généreux studios indépendants peuvent faire office de chambre pour le personnel, de bureau/atelier ou de fitness.

RÉALISATION

La nouvelle construction se situant en limite de parcelle, l’Entreprise Générale Edifea SA a dû procéder à la mise en place de parois berlinoises. Il s’est agi également pour tous les intervenants de composer avec le manque de place pour le stockage et les difficultés d’accès pour les véhicules débarquant sur le chantier. La structure porteuse traditionnelle en béton de la Résidence Kedros est habillée d’une isolation périphérique. À l’intérieur, le Maître d’ouvrage a souhaité privilégier des matériaux de grande qualité. Au menu, carrelage, faïence et parquet. Les appareils et luminaires sont classés A++, le chauffage au sol contribuant par ailleurs au confort des occupants.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

L’objectif de « très haute performance énergétique » (THPE) s’incarne par la présence de panneaux photovoltaïques en toiture, d’un triple vitrage garantissant une isolation phonique et thermique optimale et d’une ventilation double flux. La production de chaleur et d’eau chaude sanitaire est alimentée par une pompe à chaleur couplée à des sondes géothermiques. La construction répond ainsi aux exigences énergétiques les plus élevées dans la perspective d’obtenir le label Minergie®-P. Les panneaux photovoltaïques viennent alimenter la pompe à chaleur et les appareils/luminaires des locaux communs. La surproduction est revendue aux Services industriels de Genève (SIG) en faveur de la PPE. Afin d’assurer un confort thermique estival, des stores à lamelles sont prévus devant les vitrages, de même que des stores à projection en toile pour les terrasses extérieures.

La technologie domotique intégrée était proposée en option. Elle englobe la gestion des stores, des rideaux, des températures, des alarmes intrusion et volumétriques, des luminaires LED à variation d’intensité ou de la climatisation des pièces (par pompe à chaleur inversée).