Résidence Grand Huit (Etape 1)
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
La Résidence Grand Huit remplace une station-service et un bâtiment Swisscom. La situation de Nyon entre les deux pôles que sont Lausanne et Genève permettait d’envisager des logements pour étudiants puisque l’emplacement est proche de la gare CFF, avec un accès facile à l’autoroute. L’entreprise Swisscom, propriétaire des lieux, n’avait plus besoin de tels volumes et a vendu ses deux parcelles. L’ensemble est initié par le Maître d’ouvrage Malley-Provence SA, représenté par UBS Fund Management Switzerland SA. Il a été conçu par le bureau Mangeat Wahlen et associés, en partenariat avec Cougar Group et l’exécution du projet a été confié à l’Entreprise totale Induni. Le projet prévoit une construction en deux phases s’étendant de 2016 à 2020 avec la création de logements, de surfaces commerciales et d’espaces pour Swisscom. La première étape concerne la parcelle où se trouvait la station-service; elle commence en avril 2016 et s’achève au 1er trimestre 2018.
PROGRAMME
Ce grand trapèze crée côté rue un front bâti prolongeant le caractère contigu de la ville historique au-delà du chemin de fer, alors que l’arrière s’ouvre sur un jardin. La continuité spatiale et visuelle entre la rue qui se dérobe et le rez-de-chaussée commercial est maintenue par un grand emmarchement.
Cette première étape offre quarante-trois logements don trente studios et treize appartements de 2,5 à 4,5 pièces répartis sur sept niveaux. Le rez-de-chaussée est prévu pour des activités et commerces et les deux niveaux de sous-sol sont occupés par le parking et par des installations de Swisscom.
Dans les étages, les typologies des logements se distinguent par leur situation : de grands studios accessibles indépendamment côté rue par une coursive et des appartements plus vastes avec balcons côté jardin.
RÉALISATION
Les travaux ont commencé par la démolition de la station-service et le maintien en sous-sol de l’arrivée des câbles de télécommunication Swisscom. Un caisson est réalisé pour accueillir les nouveaux équipements de Swisscom. Une fois la commutation faite, le vieux central situé sur la parcelle voisine sera démoli et la deuxième étape commencera.
Le bâtiment est construit avec des murs porteurs en béton armé et en béton armé préfabriqués. Les fondations reposent en partie sur des parois moulées et des puits bétonnés. Les longues coursives sont réalisées en béton blanc protégeant une façade de bois et de verre côté rue. Côté Ouest, le bâtiment se distingue au 1er étage par des appartements avec terrasse et par des jardins suspendus
prolongeant chaque logement du + 2 au + 7.
Tous les studios disposent de cuisine équipée, de placards de rangement et d’une salle de bain pourvue d’une grande douche. Cependant, différentes typologies sont proposées quant à leur agencement.
Certains possèdent la cuisine ouverte sur la pièce de vie et un accès à la salle de bain dissimulée dans la continuité des placards, créant ainsi un effet visuel sobre et épuré. D’autres sont aménagés avec des panneaux coulissants, compartimentant les zones de vie au gré des envies. Le sol est revêtu de résine epoxy. Les appartements sont également en résine, avec du parquet façon tapis dans les séjours et les chambres. L’immeuble est chauffé par le sol et a obtenu le label Minergie.