Résidence El Condor

Logements

Logements

Résidence El Condor, Vevey

HISTORIQUE / SITUATION

Ancrée sur la partie supérieure de la rue de Fribourg, à Vevey, la Résidence El Condor est un immeuble contemporain sur six niveaux.  La parcelle en question, qui abritait autrefois une demeure aux dimensions modestes, se situe à proximité d’une école, le Collège de Plan à la rue des Moulins, et à quelques encablures du mythique stade de Coppet, qui accueillait dans les années quatre-vingts les meilleures équipes de football du pays. À partir de ce quartier d’habitation où il fait bon vivre, on rejoint aisément la gare CFF et le centre-ville. Les automobilistes accèdent à l’échangeur autoroutier de La Veyre en quelques minutes seulement.

PROGRAMME

Jorge Maldonado, le propriétaire d’origine chilienne, a souhaité donner le nom de « Résidence El Condor » à son immeuble comportant douze appartements, principalement des deux-pièces, proposés soit en PPE soit en location. Parmi eux, le vaste 3 pièces en attique bénéficie d’une généreuse terrasse de plus de 110 mètres carrés. L’un des copropriétaires a par ailleurs fait l’acquisition de deux appartements pour en faire un grand. Le rez-de chaussée accueille pour sa part trois petites surfaces commerciales. Une zone de détente partiellement végétalisée et intégrant une place de jeux a été aménagée à l’arrière du bâtiment. Le parking souterrain de dix places est accessible à partir d’un « bras » rattaché à la rue de Fribourg.

CONCEPT ARCHITECTURAL

La structure porteuse en béton armé est recouverte d’une isolation périphérique crépie. La volonté des architectes d’Amadis SA était de marquer les tranches de dalle. Les balcons-loggias sont intégrés dans ce monolithe présentant une volumétrie homogène.

Deux teintes de crépis permettent de différencier les bandeaux intégrant les parapets (beige clair) avec ceux encadrant les surfaces vitrées (couleur taupe). Ces bandeaux entourent entièrement le bâtiment, conférant à ce dernier une impression de légèreté.

PARTICULARITÉS

Parmi les contraintes auxquelles ont dû faire face les intervenants, on mentionnera l’exiguïté de la parcelle, laquelle a été entièrement excavée pour accueillir le sous-sol qui épouse, au centimètre près, les limites de la propriété. Des parois ancrées ont été prévues à cet effet.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

La Résidence El Condor est reliée au réseau de chauffage à distance de la Ville de Vevey, lequel a été mis en service en 2018. Principale particularité, celui-ci est alimenté par du bois. Ce bâtiment qui correspond aux normes Minergie, même s’il n’en porte pas le label, hérite sur toute la surface de sa toiture de panneaux solaires photovoltaïques. Enfin, les fenêtres avec cadre en aluminium sont dotées d’un triple vitrage.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser