Plantaz 34-38

Logements

Logements

Plantaz 34-38, Nyon

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet Plantaz 34 à 38 se situe au nord de la ville de Nyon, à proximité de la route de Saint-Cergue, cependant, il est protégé du trafic par un chemin qui dessert essentiellement le quartier. Les trois immeubles en cause, contigus par un angle, se situent en retrait du chemin et bénéficient d’un parking à l’est et d’une prairie à l’ouest.

PROGRAMME

Débuté en août 2022, le chantier porte sur la rénovation et la transformation – en site occupé – d’un immeuble de trois entrées. Les deux premiers niveaux, qui étaient précédemment à usage administratif, sont transformés en douze appartements. Pour ce faire, des modifications lourdes sont apportées en façade et douze balcons sont ajoutés. En parallèle, les trente logements existants, répartis sur cinq niveaux, bénéficient d’une rénovation totale des salles de bains et des cuisines, ainsi que d’un rafraîchissement général des appartements. Les appartements de quatre pièces bénéficient également d’un WC supplémentaire. Les parties communes font également l’objet d’un rafraîchissement et les trois ascenseurs existants sont remplacés.

PROJET/CONCEPT

Une intervention complexe en site occupé impose de trouver des solutions afin de minimiser les nuisances engendrées par les démolitions lourdes, les coupures d’eau, le remplacement des fenêtres. Le changement des ascenseurs impose six semaines d’interruption de service pour chaque appareil. Pour permettre la rénovation des appartements, les locataires ont été relogés dans les douze nouveaux logements selon un tournus alternant tous les trois à quatre mois.

RÉALISATION

À l’extérieur, l’intervention la plus importante est la création de nouveaux balcons repris sur la structure porteuse existante. À l’intérieur, les travaux ont été de nature diverse avec la réfection des peintures et des crépis dans les zones rénovées, l’installation de nouvelles cuisines avec plan de travail et crédence en granit, le changement de carrelage et la pose de faïences dans les pièces humides, le ponçage et la vitrification des parquets, voire leur remplacement si nécessaire.

TECHNIQUES

Les rénovations ont imposé le changement total de l’ensemble des installations de ventilation, sanitaire et électricité (VSE) et un chauffage au sol a été ajouté dans les niveaux 1 et 2.

MESURES PARTICULIÈRES

La présence d’amiante a nécessité des interventions dans les appartements existants pour assainir les carrelages et les faïences, ou plutôt la colle dont ils étaient enduits, ainsi que les conduites en fibrociment.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Une nouvelle place de jeux a été créée ainsi qu’un abri pour les vélos afin de répondre aux besoins de mobilité douce.

DÉFIS ET POINTS FORTS DU PROJET

Les principales difficultés constructives et techniques sont liées à l’exécution de travaux en site occupé. L’optimisation du planning des rénovations internes et du remplacement des réseaux CVSE ont permis de réduire les nuisances des travaux pour les locataires. La solution des rocades permise par la création de douze nouveaux logements dans les deux premiers niveaux des immeubles a considérablement réduit l’impact des nuisances pour les locataires.