Peillonnex 31 - 33

Logements

Logements

Peillonnex 31 - 33, Chêne-Bourg

HISTORIQUE/SITUATION

Le bâtiment est situé entre la rue de Genève et le nouveau quartier de la gare de ChêneBourg, dans un secteur passant, en plein essor, mêlant habitations et commerces. L’environnement est bien desservi par les transports publics, notamment le Léman Express dont la gare se trouve à moins de cinq minutes.

PROGRAMME

Le bâtiment a une affectation mixte et comprend trois niveaux de sous-sol, huit niveaux hors sol avec des arcades au rez-de-chaussée et des appartements aux étages supérieurs.

PROJET/CONCEPT

D’une architecture contemporaine, formé d’éléments encastrés, le bâtiment est constitué de 54 logements. On y dénombre 12 appartements de 2 pièces, 12 appartements de 3 pièces, 18 appartements de 4 pièces et 12 appartements de 5 pièces. Les logements sont répartis sur sept niveaux hors sol dont un attique offrant des terrasses.

Les logements sont répartis de manière symétrique dans deux parties, correspondant à deux entrées et deux accès pour les parkings. Le rez-de-chaussée est majoritairement constitué de deux grandes arcades livrées brutes, à aménager au gré du preneur. On y dénombre également un local à vélos et deux locaux pour les poussettes. Enfin, les sous-sols s’étendent sur trois niveaux comprenant caves, entrepôts, locaux pour l’électricité, la chaufferie, les centrales de ventilation, la conciergerie et autres. Des zones sont aussi réservées aux buanderies, et au rangement des vélos. Enfin, le parking comporte 102 places dont 94 pour les voitures.

RÉALISATION

La construction a été réalisée en béton avec une isolation périphérique des façades et l’installation d’un monobloc sur le toit plat pour assurer une ventilation double-flux. Le chauffage est assuré par une centrale à distance. Le bâtiment répond aux normes THPE (Très haute performance énergétique).

La particularité de ce projet se trouve au niveau des panneaux des garde-corps des façades conçus en panneaux ajourés de couleur «gold», avec effet « caméléon » qui vire du jaune clair au bronze en fonction de la position du soleil et du sens de déplacement. Les motifs et le coefficient de perforation combinés à cet effet « caméléon » accordent à la façade une esthétique originale. Cet immeuble se détache de l’architecture environnante et devient un élément de repère urbain.

À l’intérieur, l’aménagement est de bon standing avec des cuisines et des salles d’eau très bien équipées. Les surfaces d’appartement sont généreuses et très lumineuses. Elles sont en effet équipées de larges baies vitrées qui offrent une luminosité optimale. Au sol, toutes les pièces sont pourvues de parquet, sauf les cuisines et les salles de bains qui sont revêtues de carrelage et de faïence toute hauteur. Les terrasses sont équipées de dalles grès cérame. Outre le chauffage à distance et la ventilation double-flux, le bâtiment est pourvu d’équipements d’extinction fixes sprinkler et d’une centrale qui assure la ventilation du parking. Une isolation spéciale des gaines garantit leur résistance durable à la chaleur. Les terrasses des commerces bénéficient de belles orientations sud-est et sud-ouest pour une activité au gré du preneur. Différents aménagements – des formations arbustives et arborées – structurent ces zones en complément du mobilier public approprié.

Quant aux parties nord-est et nord-ouest, les travaux ont été réalisés en collaboration étroite avec la commune de Chêne-Bourg qui assure la maîtrise d’ouvrage du parc jouxtant l’immeuble.

Ce parc dénommé « parc de la Micheline » contribue au maintien d’une bonne qualité de vie en offrant un espace généreux et ouvert à différents usages : espaces potagers à destination des habitants, espace de jeux pour enfants, promenade menant à la gare du Léman Express.

MESURES PARTICULIÈRES

Après la démolition d’un ancien bâtiment de la première partie du siècle passé, d’importants travaux spéciaux ainsi que des travaux de dépollution ont été réalisés en amont de la construction de cet immeuble. Une paroi moulée de 45 centimètres d’épaisseur a été mise en place.