Ouches 2-12
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Situé sur la rive droite du canton, le quartier de la Concorde offre un nombre important d’avantages : la proximité avec des infrastructures publiques variées, une accessibilité aisée par les transports en commun, des espaces verts de grande valeur en même temps qu’un dynamisme réjouissant, propre à toutes les franges urbaines en pleine mutation.
Adopté par les autorités en 2013, le Plan directeur de quar-tier qui couvre le périmètre valide la démolition des huit immeubles de type Familia construits en 1947. Devenus complètement obsolètes au fil des générations, ces derniers se verront remplacés par une opération de densification tout à la fois conséquente, qualitative et durable, structurant avec évidence l’espace public. Une belle ambition pour le terrain qui jouxte les voies de chemin de fer et le cimetière de Châtelaine, ouvert sur le Salève et le Jura.
PROGRAMME
Cadré par les objectifs de planification cantonale et issu d’un concours SIA 142 lancé en 2015 par la Fondation HBM Émile Dupont, le projet vise à réaliser une opération tirant le meilleur parti du site. Rationnel, le complexe offre un total de 185 logements répartis dans deux volumes distincts positionnés en « L » et distribués par sept allées autonomes. Les huit étages proposent une large gamme d’unités d’habitation, avec un contingent équilibré de 3, 4 et 5 pièces, plus quelques 6 pièces. Le rez-de-chaussée abrite des arcades commerciales, des ateliers ainsi que les locaux de service tels qu’abris à vélos, poussettes ou buanderies. Deux niveaux de sous-sol concentrent les caves, les places de stationnement et les espaces techniques indispensables à la maintenance de l’ensemble.
PROJET
Dense et imposant, le projet doit sa morphologie à une lecture attentive du bâti environnant. Il se tient à distance du voisinage par une implantation subtile faite de faux parallélismes, de biais dynamiques et d’inclinaisons marquées pour profiter au mieux des dégagements sur le grand paysage ou la course du soleil. Des options urbanistiques fortes qui permettent la création d’une place publique au Nord et –lieu de contact par excellence– d’un très bel espace jardin au Sud, le tout parfaitement connecté à la voie verte, au cordon boisé et au parc public situés non loin.
Les appartements sont à l’image de cette clarté formelle. Par des typologies rationnelles mais variées, ils apportent aux locataires un confort essentiel où la lumière naturelle et le rapport à l’environnement jouent un rôle majeur, privilégiant surtout des espaces de jour tournés sur le jardin. S’ajoutent à cela des finitions simples et soignées, adaptées au standing souhaité.
Le système constructif repose sur une structure en béton armé, avec des façades principalement composées de grands modules préfabriqués à la finition lisse ou structurée, avec béton blanc ou agrégats visibles. L’expression générale combine avec habileté la rigueur d’une trame répétitive et le jeu rythmé de verticales discrètement obliques. Une logique déclinée avec des grands balcons et des bacs à plantes côté Sud, et de façon plus fermée au Nord et à l’Est, avec des volets coulissants animant tout le volume au gré des usages. Un soin particulier est amené aux différents éléments pour limiter les détails souvent disgracieux (joints, écoulements, etc.). Un regroupement de consommation propre (RCP) mis en place à l’initiative du Maître d’ouvrage et une technique parfaitement maîtrisée permettent à l’ensemble d’atteindre sans problème la labellisation THPE.
L’attention portée aux aménagements extérieurs couronne l’opération. C’est le cas par exemple avec la place de jeux visible depuis tous les appartements, la mise en oeuvre de revêtements de sol perméables, la préservation d’arbres centenaires, la couture avec les immeubles voisins ou la présence de zones communes gérées par la population résidente. Rendu après quinze mois de travaux, ce complexe impressionnant témoigne d’une parfaite compréhension entre les différents protagonistes concernés. Une réussite qui profite à tous et toutes, pour le présent et pour l’avenir.