Monchevaux 4-12

Logements

Logements

Monchevaux 4-12, Bevaix

HISTORIQUE/SITUATION

Construits peu avant 1974 sur le plateau de la Grande Béroche, au centre de Bevaix, ces immeubles d’habitation collective répondaient alors à la demande soutenue en logements liée à l’essor démographique de tout le Littoral neuchâtelois. Emplacement prisé pour qui cherche un cadre de vie attrayant tant par un environnement naturel préservé que par une bonne connexion aux voies de communication, la localité de Bevaix présente de multiples atouts. Elle s’étend entre la chaîne du Jura et les rives du lac de Neuchâtel, dans un cadre paysager privilégié, tout en étant reliée à l’autoroute et bien desservie par les transports publics. La Caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel, propriétaire des lieux, a revalorisé l’ensemble en renouvelant l’enveloppe altérée par les années et en adaptant aux normes actuelles les installations techniques. Accompagnés d’un assainissement général, ces travaux ont offert aux trois immeubles une nouvelle identité beaucoup plus attractive.

PROJET

Après le constat d’une nécessaire rénovation complète de l’enveloppe et des installations techniques de ses biens immobiliers, le Maître d’ouvrage a confié l’élaboration du projet à Meno Architectes Sàrl. Les 52 appartements sont répartis dans des immeubles dont les hauteurs reflètent la déclivité du terrain, allant de trois à cinq niveaux au-dessus du rez-de-chaussée pour les volumes regroupés par deux alors que l’immeuble situé à l’Ouest, en bord de route, s’élève sur sept niveaux hors sol. Le projet de rénovation vise à renforcer les qualités préexistantes des bâtiments en valorisant leurs caractéristiques fondamentales. La disposition en décalage des différents volumes, l’expression des façades soulignant l’horizontalité comme la prégnance des balcons sont les points essentiels sur lesquels se base le projet. L’expression architecturale est renforcée et contribue à la création d’une nouvelle identité. Réalisés par étapes, soit un bâtiment par an, et en site habité, les travaux de rénovation ont permis d’adapter les constructions aux normes actuelles, mais également d’obtenir de meilleures performances énergétiques.

RÉALISATION

Maintenir les immeubles en fonction tout en procédant aux importants travaux de démolition et de démontage, le chantier requérait pragmatisme et bonne gestion des interventions. La structure existante n’a pas été touchée, mais les parties assainies ont reçu une importante valeur ajoutée. Le renouvellement de l’enveloppe comprenait la pose d’une nouvelle isolation par l’extérieur, le remplacement des fenêtres, des protections solaires extérieures et des portes extérieures ainsi que le remplacement de l’étanchéité de toiture avec la pose d’une nouvelle isolation. Les anciens balcons ont été démolis et remplacés par de nouveaux éléments plus spacieux et couverts.

Un assainissement général a également été réalisé et le confort des locataires est désormais amélioré par le remplacement des portes palières, l’électrification des protections solaires extérieures et l’installation d’interphones. La consommation énergétique est réduite grâce à une meilleure isolation, mais aussi par les nouvelles installations de chauffage et de ventilation. Nouvelle chaudière à gaz, conduites de chauffage à distance remplacées et système de ventilation plus performant avec récupération de chaleur, tout contribue à améliorer les performances comme le confort. En outre, les toitures plates sont mises à profit pour y poser des panneaux solaires photovoltaïques. Tout en optimisant les coûts, le projet a remis en valeur cet ensemble des années 1970 en lui offrant une nouvelle identité répondant aux attentes actuelles.