Mineralia

Logements

Logements

Mineralia, La Tour-de-Peilz

HISTORIQUE / SITUATION

Le projet se situe à La Tour-de-Peilz, dans un quartier résidentiel, à l’intersection du chemin des Bulesses et de l’avenue de la Perrausaz. Avec une interdiction de construire frappant la parcelle triangulaire à l’est, le bâtiment a donc été érigé au centre d’où il bénéficie de belles ouvertures visuelles.

PROGRAMME

Le bâtiment présente quinze logements sur quatre niveaux : trois studios, quatre trois pièces et demie, huit quatre pièces et demie. L’accès à l’immeuble, par le chemin des Bulesses, propose, outre l’accès piétonnier, un parking extérieur ainsi qu’une rampe qui conduit au parking souterrain.

PROJET/CONCEPT

Le bâtiment s’articule autour de trois axes nettement différenciés pour développer des typologies avec des orientations offrant une plus grande intimité aux logements. Des balcons se déploient sur toute la longueur de la façade sud et formant des ondulations linéaires offrant une réelle appropriation des espaces extérieurs. Ils permettent aussi de structurer les espaces de vie des logements. Les autres façades se composent d’une alternance de pleins et de vides, soulignés par des éléments de serrurerie horizontaux et un jeu de teintes différenciées.

RÉALISATION

La structure est prévue en béton armé, avec des éléments préfabriqués pour la cage d’escalier. La présence de nombreux profils métalliques, qui délimitent le pourtour du bâtiment à chaque niveau, apporte un panachage de couleurs claires et foncées.

À l’intérieur, le traitement sobre des parties communes – murs en crépi blanc et sols carrelés – est dynamisé par la teinte anthracite des portes palières et du claustra de l’escalier. Les aménagements intérieurs sont au gré des acquéreurs.

MESURES PARTICULIÈRES

La première opération sur le chantier a consisté à évacuer de la terre polluée par du mâchefer en plusieurs zones. Ensuite, la réalisation d’une enceinte de fouille en pieux séquents, sur toute la périphérie du bâtiment a permis de construire sous le niveau de la nappe phréatique. La présence d’eau dans le terrain a nécessité la mise en place d’une enceinte étanche. Pendant les travaux, une installation de rabattage de la nappe et un pompage en continu des eaux ont facilité la réalisation des radiers et des murs du sous-sol.

TECHNIQUES

Le chauffage est assuré au sol, alimenté par une pompe à chaleur eau/eau, par une production calorique en provenance du Léman. Une ventilation simple flux aère les appartements. Le bâtiment labelisé Minergie®, dispose d’une isolation périphérique, de triples vitrages isolants et de panneaux photovoltaïques en toiture.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les aménagements extérieurs ont conduit à la plantation de haies variées sur le pourtour de la parcelle ainsi qu’entre les lots du rez-de-chaussée. Une aire de jeux complète l’équipement extérieur avec des bancs et un jeu d’équilibre, le tout entouré d’arbres indigènes. Les logements du rez-de-chaussée surplombent la route et sont protégés par des haies d’une hauteur de deux mètres afin de préserver l’intimité.

DÉFIS

Plusieurs défis ont marqué la réalisation du projet. Tout d’abord le problème de la pollution des sols et l’entreposage des matériaux de déblais. Puis la présence d’une nappe phréatique à maîtriser jusqu’à la mise en place du premier niveau pour éviter tout effet lié à la poussée d’Archimède.

POINTS FORTS

Le projet se distingue par sa diversité typologique, la conception de ses espaces extérieures, son architecture moderne et ses choix techniques innovants.