Louis d'Orléans 13-15
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Construit parallèlement aux courbes de niveau, ce bâtiment présente une morphologie classique en ville de Neuchâtel: des logements traversants nord-sud avec des niveaux inférieurs mono-orientés enterrés en amont. Bordé au Nord par la calme petite rue Louis-d’Orléans et au Sud par un jardin délimité par un mur de soutènement, l’immeuble est doté d’un jardin sécurisé. À proximité d’une école et bien desservi par les transports publics, l’ensemble offre toutes les qualités pour accueillir une belle mixité sociale: familles avec un ou deux enfants, familles monoparentales, colocations et jeunes couples urbains, retraités et personnes seules.
Cette structure a été construite il y a cinquante ans déjà; elle est par conséquent globalement obsolète et gourmande en énergie. Toutefois, elle présente de nombreuses qualités pouvant être remises au goût du jour moyennant une opération de transformation globale incluant aussi des améliorations. Une modification significative des typologies est notamment indispensable afin que les appartements, qui donnent une impression étriquée, correspondent aux tendances actuelles.
PROGRAMME
Le nombre de logements passe de 19 à 20, soit quatre studios, trois 2.5 pièces, neuf 3.5 pièces et quatre duplex de 3.5 pièces. Une typologie classique décloisonnant les appartements a été développée: halls d’entrée avec grands séjours baignés de lumière accueillant cuisines, tables à manger et généreux salons. Les duplex des deux derniers étages sont réarticulés dans le même esprit. Ils sont néanmoins mieux équipés en rangements fixes et en salles de bains que les autres appartements. Afin de rationaliser les gaines techniques, la salle d’eau est placée au dos des cuisines. Elle offre des proportions idéales pour accueillir tous les équipements, y compris des machines pour la lessive.
PROJET/CONCEPT
L’opportunité d’offrir de véritables espaces extérieurs aux appartements est saisie. Pour cela, de larges balcons ont été ajoutés sur la façade Sud prenant la forme de coursives. Le nouveau visage de l’immeuble demeure intemporel grâce notamment aux fenêtres à la française construites par sciage de portions de contrecœurs. L’intégration d’ascenseurs donne l’occasion de repenser la volumétrie du toit. Ainsi, les excroissances des cages permettent des ouvertures généreuses dans les escaliers et répondent aux marquises des entrées.
RÉALISATION
Cette structure en béton armé est dotée d’une isolation périphérique. L’intérieur est aménagé de carrelages teintés dans la masse, de parquets et de plâtres.
TECHNIQUES
Équipé d’une pompe à chaleur air-eau et d’une ventilation simple flux, le bâtiment comporte des panneaux solaires en toiture, ainsi que sur les garde-corps des balcons du dernier étage.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Un jardin agrémenté d’une place de jeux permet à toutes les générations de profiter des espaces extérieurs de l’immeuble.
DÉFIS
La gestion des installations de chauffage, ventilation, sanitaire et électricité a constitué l’un des défis du projet. Il a notamment fallu gérer l’intégration dans le pool de mandataires d’une équipe du CSEM/EPFL. Cette dernière était en charge d’un projet pilote de recherche visant à installer des pompes à chaleur air-eau dans des bâtiments de grande taille.