Les Terrasses des Blanchettes
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
La Conversion, balcon surplombant la cité vigneronne de Lutry. Les huit appartements en PPE des “Terrasses des Blanchettes” offrent une vue panoramique sur le lac Léman. S’appuyant sur un terrain en pente de vigne, le bâtiment sur cinq niveaux, en terrasse, remplace une ancienne habitation sise au 25 du chemin des Blanchettes, d’où le nom donné à ce projet orchestré par l’Entreprise générale Villvert, à Yverdon et l’atelier d’architecture Delgado-Lappert à Lausanne. Chaque appartement est conçu comme un logement unique, sans voisinage direct, profitant d’un double décalage mitoyen et en coupe.
ARCHITECTURE
Comment tirer profit d’une pente de vingt à trente pour cent, tout en proposant aux occupants un “chez soi” à l’abri des regards parfois indiscrets des voisins immédiats? Tel était le voeu des promoteurs et des architectes, qui ont opté pour des décalages mitoyens astucieux entre les appartements. Un non-respect des alignements qui ne concerne en fait que trois niveaux, puisque l’appartement de plain-pied se veut unique, de même que celui du dernier étage. Même souci de discrétion d’un étage à l’autre avec, pour chaque logement un garde-corps placé bien avant la tête de terrasse. Cette partie inaccessible est végétalisée. Dans le cas précis, le substrat proposé est un mélange de sauge et de serpolet.
Au bénéfice d’une isolation périphérique, l’édifice puise son inspiration dans une architecture contemporaine qui fait la part belle à la lumière. La vue panoramique Est-Ouest sur le lac Léman est à déguster sans modération, au même titre que la sérénité des lieux, autre argument plaidant en faveur des “Terrasses des Blanchettes”.
PARTICULARITÉS
De même que pour toutes les nouvelles constructions réalisées dans cette zone de relatif glissement, il a fallu procéder à quelques renforts. Des parois clouées et des parois berlinoises ont été prévues, après quoi les travaux se sont déroulés sans le moindre problème.
USAGE
L’accès au parking souterrain se fait à partir du haut de la propriété, un petit chemin menant directement au troisième niveau. Le local technique, la buanderie, les huit caves et l’abri PC comportant trente places protégées se situent dans le prolongement de l’appartement de plain-pied. Ce dernier est composé d’un grand séjour, de trois chambres et de deux salles de bain.
Même typologie pour les six logements mitoyens, un espace bureau remplaçant la troisième chambre. Affichant cent trente-cinq mètres carrés de surface habitable, l’appartement du dernier étage – trois chambres ainsi qu’un espace bureau – est le plus grand du bâtiment. C’est aussi celui qui possède la terrasse la plus imposante – 66,5 mètres carrés. Les aménagements intérieurs étaient au choix de chaque propriétaire.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Si le bâtiment n’est pas labellisé Minergie, il n’en est pas moins dans la mouvance verte actuelle. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur, avec sondes géothermiques, tandis que des panneaux solaires photovoltaïques recouvrent la toiture.