Les Terrasses de la Moya

Logements

Logements

Les Terrasses de la Moya, Martigny

HISTORIQUE / SITUATION

La ville de Martigny bénéficie d’une position stratégique pour le passage des Alpes et est parfaitement connectée aux réseaux routiers et ferroviaires. L’ensemble des Terrasses de la Moya se situe au cœur de la ville, à proximité immédiate de la gare CFF et de la gare routière. La construction de ces trente-quatre logements permet de densifier le centre en y offrant des appartements spacieux, lumineux et certifiés Minergie. Les résidences sont proposées en propriété par étage et profitent du magnifique cadre naturel entourant cette ville riche en histoire et en culture. Le Maître d’ouvrage Moya Immobilier SA a mandaté dès 2016 l’atelier d’architectes Estravaganza SA pour développer ce projet dont la réalisation confiée à l’entreprise générale Implenia s’est achevée au début de l’année 2019.

PROGRAMME

Le bâtiment s’élève sur une parcelle de 2 271 mètres carrés et comprend sept niveaux au-dessus d’un sous-sol. L’ensemble est destiné uniquement à des logements en PPE. Le sous-sol est occupé par un garage souterrain, les caves, les locaux techniques, deux buanderies communes, un local conciergerie et un local pour les vélos et motos. Les logements sont distribués à partir de deux cages d’escalier avec ascenseur. Au rez-de-chaussée et dans les cinq étages se trouvent des appartements de 2,5 et 3,5 pièces et en attique des appartements de 3,5 et 4,5 pièces. Les logements les plus grands sont tous traversants et les 2,5 pièces sont orientés Sud-Est. Les espaces intérieurs aux grandes baies vitrées profitent ainsi d’un bel ensoleillement et se prolongent vers l’extérieur par de confortables terrasses-jardins ou de grands balcons/loggias.

En outre, de petits balcons disposés irrégulièrement créent un jeu animé en façade Nord-Ouest. Les autres faces mettent l’accent sur l’horizontalité avec notamment les lignes de l’ensemble des balcons/loggias.

RÉALISATION

L’entreprise générale Implenia a suivi le chantier qui s’est déroulé de 2017 à 2019. La proximité de la gare routière a nécessité la pose de parois gunitées et clouées sur la face Nord. Les éléments porteurs ont été réalisés en béton armé et une isolation périphérique a été choisie. Le soin apporté à la mise en œuvre et une norme acoustique accrue assurent le confort des résidents. Des fenêtres à cadres en bois-métal et à triple vitrage ont été installées et un vitrage coulissant a été ajouté aux balcons, afin de les protéger du vent. À l’intérieur, des sols en parquet et carrelage sont prévus mais les finitions sont adaptées aux souhaits des propriétaires. Le bâtiment est chauffé à distance et raccordé au réseau de la Ville de Martigny.  La production d’eau chaude sanitaire est assurée principalement par les panneaux solaires thermiques posés en toiture et la ventilation se fait par un système simple-flux. L’ensemble a ainsi pu être labellisé Minergie. Enfin, des aménagements extérieurs soignés et une place de jeux contribuent au bien-être de chacun.