Les Terrasses de Coppet
Logements
Logements
SITUATION/CONCEPT
Entre château et belles demeures. Les Terrasses de Coppet s’insèrent dans un quartier résidentiel au bout du lac, entre les villages de Founex et de Coppet. La situation calme ainsi que la vue imprenable sur le Mont-Blanc et le Lac Léman apportent un cadre de vie privilégié à ses habitants, d’autant plus que ce petit bourg bénéficie d’un accès aisé aux grands axes, aux commerces avoisinant et aux transports en commun. Le projet se compose de deux groupes de deux villas mitoyennes labellisées Minergie©.
Leur implantation garantit une vue dégagée notamment depuis les terrasses installées en toiture. Chaque villa propose sept pièces réparties sur trois étages. Au sous-sol, se situe une pièce aménageable en salle de jeu ou bureau en plus des caves et de la buanderie. Le salon et la cuisine sont situés de plain-pied et trois chambres sont réparties à l’étage. Elles s’ouvrent sur un balcon avec accès à une terrasse en toiture.
PROJET
Légèreté et transparence. D’architecture contemporaine, les villas mitoyennes offrent des lignes horizontales marquées par des dalles en béton recouvertes de crépi blanc qui courent sur deux côtés. Entre les dalles, la structure métallique des vitrages donne à la fois assise et légèreté à la construction. Positionnée en retrait par rapport à la dalle, elle laisse place soit à une terrasse au rez-de-chaussée,soit à un balcon à l’étage supérieur.
Ces grandes baies vitrées apportent un maximum de lumière naturelle à l’intérieur des volumes. Depuis le premier étage, un escalier extérieur mène à la terrasse-solarium en toiture. Tous les garde-corps sont en verre transparent afin de maintenir cette légèreté et cette ouverture sur le paysage alentours. La particularité du sous-sol est son double accès, soit par l’intérieur de la maison, soit par l’extérieur grâce à une courette à l’anglaise et à un escalier situé dans le périmètre de l’espace terrasse.
Les quatre villas sont labellisées Minergie© et sont pourvues d’une pompe à chaleur qui alimente un chauffage au sol. Des panneaux solaires thermiques en toiture permettent de chauffer l’eau chaude sanitaire. Une ventilation double-flux et des doubles vitrages ont été privilégiés.
Chacune des villas bénéficie de deux places de parking extérieures et d’un accès en pavé drainant. Pour accueillir ce projet, la parcelle a dans un premier temps été défrichée de la végétation alentours pour réaliser un jardin boisé, composé d’arbustes et de plantations basses permettant de délimiter et privatiser l’espace de chacun et ainsi donner aux habitants un cadre de vie idyllique et bucolique à souhait.