Les Sépales
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
Sur les hauts de la commune de La Tour-de-Peilz, dans le quartier de la Crausaz, des habitations groupées s’élèvent désormais sur des terres anciennement affectées à une exploitation horticole. Evocation du passé fleuri des lieux par son nom, l’ensemble résidentiel Les Sépales se compose de quatre bâtiments accueillant un total de 22 appartements vendus en lots PPE. Le Maître d’ouvrage Realitim a mandaté les architectes du bureau 2+Architecture Sàrl pour l’élaboration d’un projet de logements respectant les règles établies par le nouveau plan général d’affectation mis à l’enquête en janvier 2017. Prenant place au cœur d’un quartier résidentiel formé de petits immeubles et de villas individuelles, les habitations jouissent d’un environnement particulièrement calme tout en étant connectées en quelques minutes au centre-ville ou à l’autoroute. Havre de paix entre Vevey et Montreux, l’ensemble les Sépales se distingue également par son label Minergie P® qui allie efficience énergétique et confort.
PROGRAMME
Les quatre immeubles sont implantés sur une parcelle bordant un bras secondaire de la route de Blonay, trois selon une disposition parallèle à la rue et le dernier quasi perpendiculairement; un espace vert occupe le cœur de l’ensemble. Hors sol, les surfaces sont libérées des véhicules qui accèdent par le Nord dans un parking souterrain commun reliant les quatre immeubles. Les appartements sont répartis sur deux niveaux et un attique, desservis par une cage d’escalier et un ascenseur handicapé. L’offre en logements comprend plus de la moitié de 4 pièces, ainsi que des 2, 3 et 5 pièces se prolongeant sur de généreux balcons ou terrasses.
PROJET
Le choix typologique et l’implantation des bâtiments, de même volumétrie, s’appuie sur la volonté de privilégier les espaces verts entre les immeubles tout en profitant de la déclivité du terrain pour valoriser les dégagements et les vues. Les façades sont traitées de manière à accentuer les lignes horizontales afin de réduire la perception de hauteur des édifices. Des balcons terrasses longent ainsi les façades principales et couronnent chaque habitation. Orientés vers le Sud-Ouest ou le Sud, s’ouvrant sur l’extérieur par de grandes baies vitrées, les logements profitent d’un ensoleillement optimum.
RÉALISATION
Dirigés par l’entreprise Doutaz SA, les travaux de construction ont été précédés par des études géotechniques révélant la présence de rocher à une faible profondeur et par des analyses du sol, nécessaires au traitement correct des terres lors du terrassement. Le début de chantier a coïncidé avec la pandémie du COVID et l’organisation de l’approvisionnement en matières a dû être repensé. Terminés en 2022, les ouvrages sont de facture dite traditionnelle, avec murs porteurs intérieurs et isolation périphérique. Sur les toitures plates ont été installés des panneaux photovoltaïques ainsi que des éléments techniques de la ventilation à double flux. Labellisés Minergie P®, les bâtiments chauffés par une pompe à chaleur à sonde géothermique répondent aux plus hauts standards en matière d’efficience énergétique. Selon les souhaits du Maître d’ouvrage, les aménagements extérieurs privilégient le végétal et les essences plantées sont de provenance indigène. A tous ces critères visant au bien-être des résidents s’ajoute la qualité de vie privilégiée offerte par La Tour-de-Peilz, avec ses excellentes infrastructures, ses trésors patrimoniaux et ses lieux de convivialité sur les rives du Léman.