Les Rives de Bramois
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Quelques mois seulement après le gigantesque incendie qui a ravagé la menuiserie Astori, à l’automne 2010, les initiateurs du projet des Rives de Bramois se sont attaqués à la réhabilitation de cette zone à l’est de Sion. Composé de onze bâtiments de trois niveaux, le nouveau complexe, situé à l’intersection de la route de Chippis et de la Borgne qui descend du Val d’Hérens, prend place aux portes de la capitale valaisanne. Il offre, tout à la fois, la qualité de vie dans un cadre verdoyant et toutes les commodités de la ville.
Ce nouveau quartier profite d’un accès à l’autoroute et se situe à proximité de la gare, des infrastructures scolaires et des magasins tous reliés par les transports publics et par une nouvelle piste cyclable. Répartis sur un terrain de près de 20'000 mètres carrés, les logements profitent de la vue du cirque de montagnes dont ils peuvent atteindre facilement les pistes ou les sentiers vu leur proximité.
PROGRAMME
Les Rives de Bramois, ce sont onze bâtiments offrant cent dix appartements, du studio au cinq pièces et demie, sur deux étages et un attique. La plupart des lots profitent d’une terrasse (15 mètres carrés), d’une loggia ou d’un jardin privé (34 mètres carrés), bénéficiant tous d’une vue dégagée. Le parking souterrain, avec accès direct à chaque bâtiment, assure sécurité et bien-être aux habitants.
Le projet écoresponsable, situé sur une parcelle de 19’164 mètres carrés, donne une priorité à la nature et au développement durable : la surface bâtie représente 20% du terrain total. Le reste est réservé principalement aux espaces verts et à la mobilité douce, favorisée par les pistes cyclables et les locaux fermés pour abriter les vélos. Le traitement des matériaux affiche une préférence pour le naturel : le mélèze n’est pas traité, les bétons sont bruts, le métal est thermolaqué.
RÉALISATION
Les fondations sont constituées d’un radier général pour l’ensemble des bâtiments et garages. En sous-sol, les murs porteurs, les piliers, les dalles et le plancher haut du sous-sol sont en béton armé.
L’ensemble des ouvrages recourt au béton armé coulé sur place ou aux éléments préfabriqués, notamment pour les voiles, les poteaux, les planchers, et d’une manière générale tous les petits ouvrages béton non réalisés en maçonnerie. Les façades isolées sont bardées en mélèze, dont la moitié de provenance valaisanne.
Toutes les parties métalliques ont été thermolaquées gris anthracite. Au Nord, en direction de la route de Chippis, des verres de protection anti-bruit doublent tous les ouvrants pour assurer le confort des habitants.
À l’intérieur, le carrelage garnit les cuisines, les séjours, les locaux sanitaires, les dégagements, les circulations communes, les locaux à vélos et les buanderies. Toutes les chambres sont équipées de parquet.
TECHNIQUE
Le projet est labélisé Minergie®. Les immeubles répondent donc aux meilleurs critères de sauvegarde de l’énergie et de protection de l’environnement. Une attention particulière est apportée à la production de chaleur.
Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire sont assurés par la combinaison de deux sources d’énergie : une pompe à chaleur air-eau pour chaque bâtiment et des panneaux photovoltaïques qui alimentent en électricité la grande partie des logements et des parties communes, via un regroupement des consommateurs du complexe.
La chaleur produite par les pompes est distribuée par deux installations distinctes : le chauffage au sol très basse température (35/25°C) alimente chaque logement depuis une colonne montante. Elle est déterminée en fonction du thermostat installé dans chaque pièce. Quant à l’eau chaude sanitaire (60/40°C), elle est régulée en fonction des demandes.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les trois quarts de la parcelle sont dédiés aux espaces verts. Ils comprennent des jardins collectifs en permaculture avec des bacs à légumes, des arbres fruitiers et des haies comestibles. Ils permettent aux habitants de cultiver leurs propres plantes aromatiques, fruits et légumes. Et, en plus, de produire du miel local, les ruches installées sur la parcelle favoriseront en effet la pollinisation des plantations.
Pour les enfants et les contacts sociaux, une place de jeux et un ensemble de tables et de bancs favorisent les jeux, les rencontres et la convivialité.
DÉFIS/POINTS FORTS
Le principal défi a été la réalisation de onze bâtiments en parallèle et sa traduction en chiffres : dix mille mètres cubes de béton coulé en cinq mois, vingt mois de travaux.
Le tout pour aboutir à un ensemble d’habitations de qualité tant par son architecture que par le choix des matériaux. Logements dont il faut souligner l’intégration dans un complexe privilégiant les énergies renouvelables, la nature avec le programme des jardins en permaculture et la mobilité douce avec l’interdiction des véhicules sur le site et la prévalence des cycles.