Les Résidences de Crousaz
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
L’aménagement du territoire (suisse) passe désormais par la densification. Ce projet entre dans le programme d’extension des zones villas en milieu urbain. Faute de terrains à bâtir, la densification des quartiers de villas apporte une solution écologique à la création de nouveaux logements, en évitant de sacrifier des terres agricoles dont un tiers a disparu en Suisse ces trente dernières années.
Le terrain est situé à une centaine de mètres du métro “Les Fourmis”, et proche de la sortie “Vennes” de l’autoroute. Malgré cette proximité urbaine, la parcelle est sur un îlot de verdure, très calme, dans une zone de faible densité permettant de construire de petites unités de deux étages au maximum.
PROJET
Des volumes ouverts disposés en quinconce. Idéalement orientés Sud-Ouest, les quatre appartements du rez comptent trois chambres et disposent d’une grande terrasse et d’un jardin privatif. Le premier étage abrite quatre logements de trois pièces et demie et l’attique, quatre beaux deux pièces et demie. Tous ces appartements profitent aussi d’une terrasse construite sur un volume différent de l’étage inférieur. L’architecture contemporaine de la résidence propose en effet des blocs décalés les uns par rapport aux autres ce qui, en plus de garantir la privacité de chaque habitant, rythme le bâtiment et lui confère une façade très esthétique. Au sous-sol un garage souterrain de treize places a été réalisé par une excavation simple. Les quatre niveaux sont reliés par un escalier et un ascenseur.
Les matériaux de construction et d’isolation sont classiques avec le béton armé et un isolant de type Misapor compacté, mais les épaisseurs et mesures tiennent compte des exigences du concept Minergie®. L’éclairage passif est assuré par les larges ouvertures orientées Sud-Ouest. Quant à la ventilation, un simple flux permet de ne pas ouvrir les fenêtres en hiver. Les finitions sont belles avec un béton lisse sur les murs.
Le choix des détails, comme par exemple des portes-fenêtres sans poignée traversante, ou encore la toiture plate recouverte d’un fin gravier gris clair, apporte à l’ensemble une élégance simple. Les volumes intérieurs dessinés par l’architecte Maria Grazia Fieschi ont plu à tous les acquéreurs puisque personne, ce qui est rarissime, n’a demandé de modification des emplacements, ni de suppression ou ajout de cloison.