Les Reflets de la Venoge
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Au sud de Cossonay, se niche la petite commune de Penthalaz, traversée par la rivière la Venoge. Dans ce cadre idyllique, la coopérative d’habitation PrimaVesta a implanté un bâtiment dont la vocation est de proposer des logements protégés.
Le projet ne date pas d’hier. Il fait partie du plan de quartier La Vuy dont le concours architectural remonte à 2012. Il s’articule dans le prolongement de l’extension de l’EMS. Le premier projet a été refusé par le Conseil communal et un deuxième projet a vu le jour. En 2018, la Fondation EMS la Venoge sollicite la Coopérative PrimaVesta pour réaliser le bâtiment de logements protégés. Pour ce faire, elle lui cède une partie de son terrain en droit distinct et permanent de superficie (DDP) pour une durée de 90 ans. Toutes les commodités, à savoir commerces, coiffeur, banque, poste, pharmacie, se trouvent à proximité directe, soit dans le bâtiment de l’EMS, soit dans le centre du village qui se trouve à 200 mètres, sans oublier la bonne desserte des transports publics.
PROJET
Le nouveau bâtiment s’articule dans le prolongement de l’extension de l’EMS en conservant le même aspect architectural pour les façades. Il propose 17 logements protégés de 2,5 pièces d’une superficie de 55 mètres carrés. Le rez-de-chaussée abrite cinq appartements et une salle communautaire. Dans les deux étages supérieurs, on trouve six logements et une buanderie à chaque niveau. Des balcons loggias offrent aux appartements un accès extérieur. Une référente sociale est présente régulièrement sur site afin d’organiser et d’animer des activités pour les résidents.
Comme l’extension de l’EMS, le bâtiment des appartements protégés est en béton avec une isolation périphérique. La façade s’exprime également horizontalement avec des bandeaux en Stahlton et des angles arrondis. À l’intérieur, les circulations communes sont en béton apparent. Les sols sont en synthétique, alors que ceux des logements sont en carrelage. Les pièces sont vastes et lumineuses. Les grandes baies vitrées et leur cadre minimaliste favorisent l’apport d’un maximum de lumière naturelle, rendant ainsi les espaces intérieurs très lumineux. Les cuisines ouvertes, toutes équipées, offrent beaucoup de rangement. Les balcons-loggia qui rentrent en partie dans le séjour apportent modernité et agrandissent encore plus le séjour.
Le bâtiment est labellisé Minergie® avec une ventilation double-flux et des panneaux solaires en toiture pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Côté chauffage, il est alimenté par un chauffage à distance bois/gaz depuis l’EMS.
Grâce aux nouveaux corps de bâtiment, celui de l’EMS et des logements protégés, un parc verdoyant est venu se nicher au centre des différents bâtiments, invitant ainsi les locataires à la détente et à la relaxation.