Les Prés de Rozon
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Située sur la commune genevoise de Bardonnex, au pied du Salève, La Croix-de-Rozon flirte avec la frontière française. Erigés sur d’anciennes terres agricoles – la zone a été déclassée – ces deux nouveaux immeubles proposés l’un en location, l’autre en PPE, sont implantés entre la route d’Annecy et le chemin des Forches. Au bénéfice d’un environnement calme, ils accueillent un total de 40 logements répartis sur quatre niveaux, dont l’un en attique. Un parking souterrain de 68 places est à la disposition des résidents. Résidents qui profitent également de la proximité d’arrêts de bus, de restaurants et de stations service.
PROGRAMME
Chaque bâtiment affiche une vocation spécifique. Composé de 22 logements d’utilité publique – les loyers sont contrôlés sur de longues périodes – l’immeuble à caractère mixte se situe du côté de la route d’Annecy, en prolongement du bâtiment dédié à la PPE. Tous deux sont séparés par un cheminement. Les lignes de l’édifice en PPE ne manquent pas d’audace, en témoigne son extrémité en demi-lune. Les balcons cintrés donnent un certain caractère à l’ensemble.
Au chapitre des aménagements extérieurs, mentionnons la présence d’une statue en acier représentant deux personnes anonymes à taille humaine, et celle d’un banc en pierre. Les cheminements sont éclairés par des « tortues » encastrées dans les pavés. Celles-ci sont placées en quinconce, pour pouvoir éclairer au maximum le passage entre les deux bâtiments. L’accès au parking souterrain, d’un seul niveau, s’effectue à partir du chemin des Forches, la sortie s’opérant par la même voie.
RÉALISATION
L’originalité de la construction des deux immeubles se vérifie notamment dans l’usage des éléments préfabriqués de façades. Ces derniers ont été acheminés entièrement terminés sur le chantier, isolation et teinte – rose – comprises.
USAGE
À l’intérieur, on ne décèle aucune différence d’un édifice à l’autre. Variolit et peinture pour les murs et, côté sols, carrelage pour les salles d’eau et parquet pour les pièces à vivre. Les terrasses, balcons et autres jardins privatifs du rez-de-chaussée font office de pièces supplémentaires.
Ainsi, le bâtiment réservé à la PPE bénéficie-t-il de vastes espaces extérieurs, notamment dans son extrémité « demi-lune ». Sa partie supérieure n’est occupée que par deux logements en attique dont les surfaces sont pratiquement équivalentes à celles des parties habitables.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Le projet « Les Prés de Rozon » revendique une haute performance énergétique. Le chauffage est généré par une installation à pellets, tandis que les panneaux solaires thermiques posés sur la toiture de l’immeuble en PPE assurent une partie de la production d’eau chaude sanitaire. Le système de ventilation à double flux est commun aux deux bâtiments.