Les Prés-de-Boisset

Logements

Logements

Les Prés-de-Boisset, Soral

HISTORIQUE/SITUATION

Ce projet d’immeubles villageois s’inscrit à l’extrémité ouest du village de Soral en pleine campagne genevoise. C’est un village au caractère rural fort. L’implantation des trois bâtiments proposés tisse un lien direct avec les constructions voisines existantes, tout en dégageant un espace très généreux pour les façades côté campagne du projet. Cette composition apporte ainsi un terme au bâti villageois. Les toitures prennent de l’importance avec des mouvements de pente offrant de larges ouvertures, tout en s’affranchissant du règlement communal attaché à des répétitions de lucarnes, de taille modeste. Comme souvent, les limites de zone à bâtir ne répondent pas à un tracé logique. Dans le cas présent, il en résultait une forme urbaine ne facilitant pas une volumétrie adéquate à cette extrémité du village. Dès lors, près de trois années ont été nécessaires pour un remembrement foncier favorisant une meilleure implantation du projet. Il faut saluer la patience des promoteurs de cette opération villageoise qui ont privilégié une longue et complexe démarche administrative en faveur de la qualité du projet et non de sa rapidité.

PROGRAMME/CONCEPT

La typologie des immeubles est de deux étages sur rez-de-chaussée en jardin. Le dernier étage se détache, formant un tout entre la toiture et la façade, composée d’éléments en bois à forte modénature. Ainsi, le bâti se découpe horizontalement proposant une silhouette à l’échelle du village. Cette reconnaissance du contexte bâti n’est pas un frein pour une vraie modernité apportée à l’architecture, avec ses larges ouvertures apportant une luminosité généreuse aux logements mais également avec l’usage de matériaux au traitement contemporain. L’ensemble des places de parking destinées aux habitants sont disposées dans un garage souterrain commun s’étendant en partie sous l’emprise des trois bâtiments. Les parties communes ont fait l’objet d’une très grande attention; escalier en béton ciré foncé, garde-corps en acier, portes palières et boîtes aux lettres en chêne naturel, très larges éclairages naturels pour les cages d’escalier et couverts ou auvents profonds pour les entrées de chaque immeuble. Les appartements conçus sont de taille variée, avec des simplex et des duplex de 3 à 6 pièces. Dans tous les cas, la hiérarchie des espaces est respectée avec des circulations privilégiant une séparation claire entre les espaces jour et les espaces nuit.

Chaque acquéreur a pu modifier son logement par des choix personnels concernant les matériaux de finition et les couleurs. Les logements à l’étage bénéficiant du volume de toiture ont fait l’objet d’un aménagement particulier sous forme de mezzanine pour certains.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

En complément des jardins privatifs ou mutualisés avec de belles plantations d’essence indigène, l’espace libre et généreux, aménagé avec bancs et table devant les logements et ouvrant très largement sur le Jura, permettra aux habitants de vivre en harmonie avec la campagne.

TECHNIQUE

Les bâtiments bénéficient du label Minergie® et répondent aux standards de haute performance énergétique (HPE) mais sans compromis, risquant d’altérer cette architecture; pas de capteurs solaires qui « percent » les toitures, une production de chaleur à bois (pellets) a été privilégiée, adossée à une ventilation simple flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait.