Les Jardins du Bourg
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Eysins se distingue par une longue histoire dont subsistent encore les témoignages de l’occupation romaine, un aqueduc et une nécropole. L’ancienne Oysissi, « charmant pays », est voisine de Nyon et bénéficie aujourd’hui de tous les avantages de la ville du bord du lac, commerces, hôpitaux et services. Elle est desservie par les transports en commun et l’accès autoroutier peut être rejoint en quelques minutes. Dans un environnement calme et verdoyant, Eysins a étendu son bâti autour de la Grand-Rue. C’est le long de cet axe, au cœur du village, qu’ont pris place deux nouveaux immeubles proposant vingt-trois appartements en propriété par étage. Le Maître d’ouvrage, NewHome Services SA à Nyon, a mandaté l’Atelier d’architecture Hofmann & Gailloud à Lausanne pour la conception de ces ouvrages devant s’intégrer dans le site historique. Le suivi des travaux a été confié à l’Entreprise Totale SD Société Générale de Construction Lausanne SA.
PROGRAMME / CONCEPT
Les bâtiments ont pris place sur un terrain de 5 448 mètres carrés encore libre et situé entre une ancienne ferme et la dépendance d’une maison historique. Appartenant à la zone village et hameau pour une part et à une zone à faible densité d’autre part, les bâtiments devaient respecter les critères établis par le Règlement communal, comme la toiture à deux pans et la couverture de tuiles en terre cuite. La première construction a un plan en L qui suit le front de rue en amont et marque le carrefour côté Nord. Le chemin d’accès au parking souterrain commun a été prévu le long de la dépendance et une cour réunit les deux constructions.
Le second immeuble, construit en aval côté Est parallèlement au front de rue, est formé de deux parties légèrement décalées. Conçus dès 2017, les vingt-trois logements sont répartis sur trois niveaux, rez-de-chaussée, 1er et combles. Ils proposent diverses typologies allant du deux pièces au 4 ½ pièces et offrent une surface brute de plancher de 2 141 mètres carrés au cœur du village. Un parking souterrain de trente-trois places et un local à vélos occupent le sous-sol.
RÉALISATION
Les travaux se sont déroulés de 2018 à 2019 et les finitions sont réalisées selon les souhaits des acquéreurs. Conformément au Règlement communal des constructions et par souci d’intégration dans le site, les volumes reprennent le gabarit du bâti environnant et les toitures à deux pans avec couverture de tuiles. Les appartements aménagés dans les combles bénéficient d’un bel apport de lumière grâce à la création de grandes lucarnes en toiture.
Côté cour, les appartements du 1er étage se prolongent sur de grands balcons alors que ceux du rez-de-chaussée profitent d’une terrasse et du jardin aménagé accessibles par de grandes baies vitrées. Les intérieurs sont réalisés selon les standards contemporains et offrent des espaces généreux avec cuisines ouvertes sur le séjour. Afin d’assurer un intéressant apport en énergie, les toitures sont équipées de panneaux solaires.