Les Grands-Prés
Logements
Logements
SITUATION / CONCEPT
A l’orée des forêts du Jorat. La PPE Les Grands-Prés se situe dans le village de Servion, dans le calme du Jorat, à seulement 15 km de Lausanne par la Route de Berne. À quelques centaines de mètres du centre villageois, dans une zone d’habitation à faible densité, entourée de champs, deux bâtiments en copropriété proposent cinq appartements chacun. La parcelle de 3’205 m2, plane et rectangulaire, offre un grand dégagement aux habitants. Ecoles, commerces et transports publics sont à proximité immédiate. Cette nouvelle copropriété a l’avantage de jouir d’une situation calme et verdoyante tout en étant proche de grands centres urbains.
PROJET
Des surfaces généreuses pour des logements lumineux. Les deux bâtiments sont identiques, composés de deux niveaux habitables sur rez-de-chaussée, avec un toit à deux pans. Ils sont reliés entre eux par une zone de parcage centrale à ciel ouvert. De grandes ouvertures en façade apportent lumière et chaleur à l’intérieur des logements. Tous les appartements sont des 41/2 pièces en duplex, répartis en trois logements rez-de-chaussée et premier étage, et deux appartements occupant le premier et les combles. Ces derniers possèdent des balcons-baignoire d’environ 20 m2, intégrés dans la toiture, alors que les duplex du rez bénéficient de terrasses et jardins. Les façades sont ainsi dépourvues de balcons offrant aux bâtiments une architecture sobre et contemporaine.
Une des particularités du projet réside dans le fait que chaque logement possède son entrée individuelle. Les logements sous-combles sont accessibles par deux escaliers extérieurs séparés. Il n’y a pas de couloirs communs. Les propriétaires se retrouvent ainsi dans une configuration proche de celle de villas mitoyennes. Le sous-sol est partiellement excavé pour n’accueillir que les caves et les locaux techniques. À l’intérieur, les pièces sont de belles dimensions avec notamment des séjours de 44 m2. Le projet a privilégié des espaces lumineux, avec des velux en toiture et des baies vitrées de dimensions généreuses. Les cuisines ouvertes sur le séjour, disposées tout en longueur, participent à cette impression d’ouverture et de luminosité, tout en séparant visuellement les deux affectations. Cette configuration permet de cuisiner en retrait de la pièce de vie, sans pour autant en être totalement exclu.
Les deux bâtiments sont alimentés par un chauffage à gaz et les appartements sont pourvus d’un chauffage au sol. Les extérieurs ont été traités de façon à ne pas dénaturer l’endroit en maintenant l’esprit champêtre des alentours. Les aménagements extérieurs sont simples, parsemés de plantations peu élevées et de petits arbustes. Les alentours immédiats aux bâtiments sont totalement engazonnés, excepté les entrées et le parking central. Le couvert du parking a été réalisé en béton d’aspect naturel dans le but de s’intégrer au maximum à l’environnement.
La nappe phréatique étant peu profonde, il a fallu réaliser un cuvelage extérieur pour empêcher les eaux du sous-sol de remonter.