Les Fleurs du Van
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
L’immeuble des Fleurs du Van se situe à Couvet (Val-de-Travers) dans le canton de Neuchâtel. Non loin de la gare et de la ligne de bus, un peu à l’extérieur du centre, l’immeuble s’inscrit dans le cadre d’un plan de quartier qui prévoit la construction de deux bâtiments supplémentaires. Le plan de quartier a été adapté au projet, notamment en termes de mobilité afin de répondre aux besoins spécifiques des appartements avec encadrement.
Il s’agit des premiers appartements avec encadrement construits au Val-de-Travers. L’accès à la route a été optimisé afin de palier au terrain en pente. À terme, le bâtiment fera partie d’un ensemble construit cohérent, organisé autour d’un espace dégagé central qui aura valeur de cour.
Le bâtiment abrite 26 appartements avec encadrement, soit 23 logements de deux pièces et 3 de trois pièces. Ces logements sont conçus pour permettre à des personnes fragilisées de garder leur autonomie et de continuer à vivre de manière indépendante. L’Etat a soutenu le projet grâce notamment à l’octroi d’un prêt, à l’achat de parts sociales et à un cautionnement en faveur de la coopérative. De son côté, la commune a cédé le terrain en droit de superficie (DDP) à des conditions avantageuses. Ces aides ont permis à la coopérative de proposer des loyers qui sont compatibles aux prestations complémentaires de l’AVS/AI. Le projet respecte les normes en vigueur pour la construction de logements dits sans obstacle (SIA 500) ainsi que les recommandations de l’Office Fédéral du Logement pour Bâtiments adaptés aux personnes âgées.
Le bâtiment a obtenu le label Minergie® ainsi qu’une reconnaissance pour appartement avec encadrement délivré par le service de santé public du canton de Neuchâtel.
PROJET
Extérieurement le projet s’inscrit dans une forme géométrique simple et claire. Une distribution verticale unique dessert tous les appartements et permet de favoriser les rencontres entre les locataires. Une salle communautaire prévue pour accueillir les résidents est située face à l’entrée de l’immeuble, à la croisée des circulations intérieures, toujours dans le but de favoriser les interactions sociales. Les appartements bénéficient d’une diversité d’orientation et jouissent tous de loggias généreuses qui permettent de profiter du cadre naturel des alentours. Ils sont organisés de manière rationnelle afin de maximiser leur habitabilité. La construction est standard avec une structure en béton recouverte d’une isolation périphérique crépie de vingt centimètres. L’ensemble du bâtiment possède des fenêtres à triple vitrage. L’objectif était aussi de mettre en œuvre des matériaux durables, adaptés aux logements avec encadrement. Un accent particulier a ainsi été mis sur les qualités antidérapantes et phoniques des revêtements de sol. Le maître de l’ouvrage a également misé sur des teintes contrastées afin de faciliter la vie des personnes malvoyantes. Au niveau des installations techniques, un chauffage à bois par pellets a été privilégié. Pour répondre au cahier des charges du label Minergie®, la construction bénéficie aussi de panneaux solaires en toiture et d’un système de ventilation double flux individualisé, installé dans chaque appartement. Ce système permet un réglage personnalisé pour chaque locataire et évite l’installation d’un réseau tentaculaire de conduites de ventilation. Afin de garantir une accessibilité optimale aux locataires, un important travail de gestion des pentes a été effectué. L’emplacement en question est un terrain difficile qui a nécessité la mise en place de pieux pour les fondations. Le sous-sol de la parcelle recélait beaucoup d’eau et il a fallu mettre en place des solutions d’évacuation et de drainage durant les travaux.