Les Côteaux du Lac
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Situé dans la région dite «Littoral» du canton de Neuchâtel, le village de Gorgier dispose d’une vue plongeante sur le lac avec pour arrièreplan les Alpes. Il jouit également à l’Est d’un paysage de vignes et à l’Ouest de la proximité de la forêt du Devens qui recense un grand nombre de blocs erratiques et de Menhirs qui datent de la Préhistoire. Depuis le premier janvier 2018, le village est devenu une localité de la Grande Béroche. Doté d’un riche passé historique dont les plus belles traces sont incarnées par son Château et le Pavillon des bains, Gorgier offre toutes les commodités à ses habitants ainsi que des espaces de détente dont les plages en sont le plus bel emblème.
La proximité des grands axes routiers rapproche les principaux centres économiques de la région que sont Neuchâtel, à seulement quinze minutes en voiture, Bienne et Lausanne à 40 minutes, sans compter Berne qui est accessible en moins d’une heure. Les écoles, les commerces, les bases de loisirs ainsi que les transports publics sont à disposition immédiate.
Sur le lieu-dit La Tuffière, Les Coteaux du Lac se composent de deux bâtiments dont l’architecture offre une nouvelle dimension au quartier, en apportant une touche moderne, contemporaine tout en étant complètement intégrée à son environnement grâce à un choix de façades en claustra de bois. Les appartements ont été conçus pour profiter tant des intérieurs, par l’entremise de pièces de vie lumineuses, que des extérieurs, favorisés par la présence de grands jardins pour les appartements situés au rez inférieur et de vastes terrasses pour ceux situés aux niveaux supérieurs offrant une vue imprenable sur le lac.
Les contraintes réglementaires présentes sur le site ont orienté l’implantation des éléments bâtis sous la forme de deux volumes. Cette intégration permet de dégager des percées aux habitants voisins, tout en exploitant au maximum le potentiel économique du site. Ces deux bâtiments contiennent au total 19 appartements en PPE, respectivement huit et onze appartements. Selon les choix du Maître d’Ouvrage, les typologies disponibles varient du 3.5 pièces au 5.5 pièces, à savoir cinq 3.5 pièces, onze 4.5 pièces et trois 5.5 pièces. Un étage de parking souterrain relie les deux corps de bâtiment. Il abrite également les locaux techniques, ainsi que 33 places de stationnement au bénéfice des propriétaires. Trois places de parking visiteurs sont disponibles le long de la rue, à côté de l’entrée du parking. Une place de jeux vient aussi s’implanter entre les deux bâtiments. Elle est conçue comme un espace de rencontres pour les habitants du quartier et offre une vue sur le lac et les Alpes.
PROJET/CONCEPT
Avec la présence de la ligne CFF à l’arrière de la parcelle, les exigences acoustiques ont représenté la contrainte principale du site. Afin de limiter ces nuisances sonores dans les appartements, de généreux balcons filent autour des bâtiments. Ces éléments, pensés comme des pièces de vie extérieures, créent ainsi un espace tampon entre l’intérieur et l’environnement. Les balcons deviennent ainsi la façade qui caractérise le bâtiment. Munis de garde-corps vitrés, ils s’arrondissent dans les angles tout en intégrant des parois verticales en bois type claustra, offrant ainsi une architecture douce et contemporaine. Ces larges balcons vitrés faisant le tour des appartements bénéficient d’une vue sur le lac, y compris depuis le rez-de-chaussée.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/ENVIRONNEMENT
Les deux bâtiments sont labellisés Minergie® avec la présence d’une pompe à chaleur air-eau comme système de chauffage et une ventilation simple flux. Des panneaux solaires ont été installés sur les toitures des deux bâtiments. L’intégration d’un éco point sur la parcelle a également été réalisée. Un système de prééquipement pour bornes de rechargement a été mis en place dans le parking souterrain avec câbles plats et wifi.
RÉALISATION
Afin de maintenir la stabilité du terrain sur sa partie Nord, quelque 305 mètres carrés de parois clouées et gunitées ont été réalisées. La structure du bâtiment, en béton armé, a été coulée sur place. Les façades, quant à elles, proposent une isolation périphérique et les toitures sont également en béton. La proximité de la ligne CFF a poussé le Maître de l’Ouvrage a arrêté son choix sur des vitrages et des chicanes acoustiques pour le confort des futurs occupants. Quant aux revêtements intérieurs, ils ont été définis selon le choix des acquéreurs avec la plupart du temps du parquet ou du carrelage au sol, des murs en crépi ou lissés ainsi que des plafonds lissés.