Les colchiques

Logements

Logements

Les colchiques, Ormont-Dessous

HISTORIQUE / SITUATION

“Logements adaptés” au grand air. La Commune du Sépey (Ormont-Dessous) a acquis deux parcelles d’une surface de plus de 5’500 m2 au total, situées au sud du village et en aval de la route d’évitement, dans le but d’y réaliser des logements à loyers raisonnables. Les parcelles étant sur deux zones d’habitation différentes, il a été nécessaire d’établir un plan partiel d’affectation (PPA) pour pouvoir réunir celles-ci et y construire les immeubles. Les autorités ont initié le processus en mandatant les architectes et urbanistes pour établir un projet, suivi d’un Plan Partiel d’Affectation. Le programme a été défini par le bénéficiaire du DDP (droit de superficie) pour répondre aux objectifs dimensionnels et financiers de l’opération. La mise à disposition des terrains en faveur de la Coopérative Cité Derrière sur une durée de 70 ans propose un remède à la pénurie de logements de ce type.

Situé en aval du village du Sépey, les bâtiments s’articulent en 3 volumes positionnés selon les courbes du terrain naturel. Le niveau d’implantation ainsi que les accès ont été aménagés avec un rez inférieur de plain-pied au front sud et un rez supérieur d’où l’esplanade principale donne accès aux logements. Deux césures entre les bâtiments permettent des dégagements visuels sur les montagnes car le terrain est orienté au sud avec une vue imprenable sur les Alpes. Les bâtiments sont disposés de façon à former un arc de clôture du front sud du village.

PROGRAMME / PROJET

Bois et métal pour une touche contemporaine. Le projet implique la réalisation de 3 bâtiments comprenant au total 24 appartements dont 12 adaptés et un parking extérieur de 24 places. Les bâtiments regroupent 3 studios, 6 x 2 pièces adaptés, 6 x 3 pièces duplex, 3 x 3 pièces adaptés et 6 x 4 pièces duplex. Les logements adaptés répondent à la norme SIA 500 des constructions sans obstacles, leur architecture permet l’accessibilité aux personnes fragilisées, à mobilité réduite ou handicapées. 

Les architectes ont choisi de créer 3 volumes désolidarisés pour éviter un front bâti trop important et pour intégrer l’ensemble dans une volumétrie compatible avec le caractère villageois du lieu. Les appartements traversants avec balcons ou terrasses sont orientés au sud, avec une façade largement vitrée, permettant de bénéficier au maximum de la vue splendide sur les sommets des préalpes vaudoises dont le Chamossaire et les Dents du Midi. Les circulations verticales extra-muros se font avec accès de plain-pied pour les appartements du rez inférieur et rez supérieur. L’esplanade du rez supérieur, avec son parking couvert, abrite les escaliers d’accès aux appartements duplex de l’étage et aux combles. Au niveau du rez inférieur une ruelle de distribution donne vers les appartements, les caves et les locaux techniques. 

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont produits par une chaudière à copeaux de bois. Un dessileur, dans le local de stockage reste accessible par camion depuis l’esplanade du rez supérieur. 

Le bois est fourni par la commune, qui valorise ainsi ses forêts. Chaque immeuble intègre sa propre chaufferie centralisée avec sous-station. La construction répond aux standards Minergie®.

La structure des bâtiments (murs et dalles) est en béton, les encadrements de fenêtre en métal, et les menuiseries extérieures en PVC avec parements extérieurs de type “plaxage”. 

Les balcons sont traités avec des alcôves en structure bois. Les façades, en isolation périphérique, sont partiellement revêtues de mélèze non-traité et brut. 

Les encadrements de fenêtres intégrés dans les faces en bois sont en serrurerie thermolaquée anthracite, ainsi que les éléments d’escaliers et passerelles extérieures. Le judicieux mariage du bois et du métal confère une nervosité contemporaine à l’objet, tout en l’intégrant harmonieusement au village.