Le Viez

Logements

Logements

Le Viez, Arnex-sur-Nyon

HISTORIQUE/SITUATION

Située à cinq kilomètres de Nyon dans le canton de Vaud, Arnex-sur-Nyon est une commune au passé rural qui offre un environnement de campagne verdoyante, bordé de vignes, de champs et de prairie. À deux pas de la rue principale du village, deux parcelles propriété de la commune étaient prévues pour la construction de logements. Le site est accessible aussi bien par voiture, bus qu’à mobilité douce. La proximité des grands axes routiers et de l’arc lémanique favorise également son attractivité.

PROGRAMME

Avec quelque 240 habitants, les autorités d’Arnex-sur-Nyon voulaient valoriser ces deux terrains en proposant des logements à loyer modéré et une salle polyvalente afin d’encourager la jeunesse et les séniors à rester dans le village. La construction du projet a été confiée à la Coopérative Cité Derrière qui a proposé une mixité d’appartements de 2, 3 et 4 pièces dont sept duplex. Le rez-de-chaussée du plus grand bâtiment accueille une salle communale à usages multiples, ainsi qu’un salon de coiffure.

Le parking souterrain voisin, déjà existant, a été agrandi et relie désormais tous les volumes du quartier. Deux abris PC ont également été réalisés, un pour le compte de la commune et l’autre dédié aux locataires. Les deux immeubles servent de trait d’union entre le noyau historique du village et les constructions résidentielles récentes.

PROJET/CONCEPT

Dans leur matérialisation, les deux bâtiments sont standards avec une structure porteuse en béton, une isolation périphérique crépie et un toit à deux pans en charpente traditionnelle. Des décrochements volumétriques animent les façades, dont les murs pignons se prolongent jusqu’au niveau de la gouttière pour thématiser un élément rural traditionnel avec un language architectural contemporain. Avec ses nombreux duplex, la typologie des bâtiments permet de maximiser les accès aux jardins des logements du rez-de-chaussée et d’optimiser les volumes des combles. Les façades sont de couleur neutre, excepté celle de l’entrée de la salle communale qui arbore un rouge profond afin de signaler son emplacement, lieu de rencontre du village.

À l’intérieur, les logements offrent une finition de sols en carrelages et en parquet dans les chambres. Les murs et plafonds sont crépis et dans les salles d’eau on retrouve des faïences. La salle communale bénéficie, elle, de faux plafonds acoustiques et techniques. La cuisine communale offre des éléments semi-professionnels. La salle communale est ventilée par un système en double flux. Cette dernière, ainsi que l’installation audio, le système d’éclairage et les stores sont gérés par un système de domotique, offrant une grande qualité et souplesse d’utilisation. Des panneaux solaires, posés en toiture, permettent de chauffer l’eau chaude sanitaire.

Les aménagements extérieurs ont porté principalement sur la salle communale avec la réalisation d’une grande terrasse orientée Sud ouvrant la vue sur les champs voisins et le Mont Blanc. La place de jeux du village, déjà existante, entre les deux bâtiments a été réaménagée afin d’optimiser les différents espaces. Ainsi, l’articulation de l’accès du quartier, de la place de jeux avec la salle communale et le salon de coiffure sont vecteurs d’un nouveau dynamisme social.

Le principal défi technique a tenu dans l’extension du parking existant. Les pentes de la structure du parking desservant le bâtiment de la salle communale ont nécessité une attention particulière due aux limites de construction, aux niveaux de raccordement sur l’existant et à la proximité de la route d’accès du quartier.