Le Haut de Brouck

Logements

Logements

Le Haut de Brouck, Vallorbe

HISTORIQUE/SITUATION

Le Day est un hameau de la commune de Vallorbe, près de la sortie en direction de La Sarraz. Il est situé sur la ligne ferroviaire Lausanne – Vallorbe et assure aussi le point de départ de la ligne qui dessert la Vallée de Joux. Sa nouvelle gare rénovée et le développement du Réseau régional vaudois contribuent à faire du Day une zone en développement.

C’est dans ce cadre que deux nouveaux bâtiments ont trouvé place au Day, sur un terrain libre de toute construction et qui, de plus, est contigu au nouveau plan de quartier que prévoit la commune de Vallorbe à cet endroit.

PROJET

Le projet consistait à ériger deux bâtiments de six logements chacun. L’un des deux offre un bureau en plus des logements. Dans un angle, deux caves et un couvert pour voitures ont été construits en plus des deux bâtiments.

Les logements, sur trois niveaux, vont de trois pièces et demie à quatre pièces et demie. Le dernier niveau est partiellement mansardé. De larges balcons équipés de garde-corps en serrurerie équipent les deux premiers niveaux sur la grande façade. Un garage semi-enterré forme la base des bâtiments et donne accès à la cage d’escaliers qui distribue les logements.

RÉALISATION

De facture classique, le bâtiment est en béton, ses façades sont isolées. Le toit à double pan est équipé de panneaux solaires : thermiques, ils participent au chauffage de l’eau sanitaire, photovoltaïques ils contribuent à la production d’électricité. À l’intérieur, l’équipement des logements se fait au choix des acquéreurs, sur la base de parquet pour les sols, de crépi pour les murs des pièces à vivre et de carrelage pour les salles d’eau. Le chauffage est assuré par une chaudière à gaz.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Les accès aux bâtiments sont en enrobé et les abords des deux immeubles ont été largement engazonnés.

POINTS FORTS

Proches du centre de Vallorbe, bien connectés par la route et le rail, les Hauts de Brouck offrent de belles perspectives qui s’inscrivent dans une zone en cours de développement.