Le Clos de Garmaise
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Idéalement situé à l’entrée du village de Gy, le projet « Le Clos de Garmaise » se compose de 24 appartements en PPE, répartis sur une parcelle de plus de 3’500 m2 en zone 4B protégée. Conçu par le bureau Dominique Leuba Architectes SA, cet ensemble immobilier se distingue par deux bâtiments répartis en six volumes harmonieux (rez + 1 à 2 niveaux + combles), pleinement intégrés dans le tissu résidentiel environnant.
Après avoir développé le projet chez Dominique Leuba Architectes SA, le bureau Degré Nord Architectes Sàrl reprend la direction de travaux, assurant une réalisation professionnelle et un suivi rigoureux du chantier. Pour parfaire l’ensemble, le bureau d’architectes paysagistes Arfolia SA réalise un concept paysagé de qualité, veillant à préserver le caractère familial et verdoyant des lieux. Une réussite qui renforce l’engagement envers l’esthétique et le bien-être au coeur du lieu-dit « la Garmaise ».
CONFORT/BIEN-ÊTRE
La typologie variée des appartements, allant de 3 à 5 pièces, reflète l’ambition du projet: créer une résidence intergénérationnelle à la fois conviviale et paisible. Chaque logement est traversant et prolongé par une terrasse avec jardin ou un grand balcon. Dotés de volumes confortables, leur aménagement a été soigneusement étudié pour être agréable et fonctionnel. Les espaces-jour (sud-ouest) sont séparés des espaces nuit (nord-est). Cette configuration optimale garantit aux logements une lumière naturelle tout au long de la journée.
PROGRAMME/CONCEPT
Le concept architectural résulte d’une volonté d’intégrer le projet dans son environnement naturel et construit. Constituée de plusieurs volumes distincts, alternant les pleins et les vides, l’architecture des bâtiments tend à rejoindre la typologie des villas environnantes, ainsi qu’à préserver le cordon boisé. Si l’enveloppe des immeubles reste villageoise, leur expression architecturale devient plus contemporaine pour assurer un maximum de lumière dans les appartements. Le jeu de décalage des ouvertures et des balcons, ainsi que l’utilisation de volets coulissants, offrent des façades vivantes, en perpétuel mouvement. Par leur typologie variable, les plans permettent d’atteindre une mixité d’appartements où peuvent coexister plusieurs configurations familiales, favorisant ainsi une population intergénérationnelle.
ÉCOLOGIE/ÉCONOMIE
Afin de minimiser son impact écologique et préserver son environnement, « Le Clos de Garmaise » présente un concept énergétique écoresponsable élaboré par le bureau d’ingénieurs Optimal Living Sàrl. La résidence répond au label HPE (Haute Performance Energétique) et intègre cinq sondes géothermiques reliées à une pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude. Plus de 140 panneaux photovoltaïques, excédant 2.5 fois le minimum légal, ont été installés en toiture, assurant l’alimentation électrique des appartements, des parties communes, ainsi que de la pompe à chaleur. Une borne de pilotage pour la recharge des véhicules électriques vient compléter le dispositif.
Ce concept énergétique permet aux résidents de produire en partie leur propre électricité, favorisant une consommation en circuit court et des charges réduites. En été, le surplus d’électricité non consommé est revendu au fournisseur local d’électricité (SIG), tandis qu’en hiver, lorsque la production d’énergie est moindre, l’électricité nécessaire est achetée en appoint.
La capacité de stockage d’eau chaude a par ailleurs été doublée, ce qui permet de faire fonctionner la pompe à chaleur la journée, lorsque la production photovoltaïque est importante, et restituer la chaleur durant la nuit. La copropriété bénéficie d’un réseau privé et autonome, équivalent à un regroupement de consommation propre (RCP), qui est piloté à distance par un tableau de bord permettant de suivre et d’optimiser la consommation en temps réel.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
L’aménagement de la parcelle se concentre principalement sur la mobilité douce. Une rampe d’accès à l’entrée de la parcelle conduit à un sous-sol regroupant toutes les places de stationnement privatives. Ce faisant, seules les places de stationnement réservées aux visiteurs sont présentes en surface, créant ainsi une zone piétonne préservée de toute nuisance pour les résidents.
Une allée centrale pavée, bordée d’un côté par des jardins et de l’autre par des massifs de plantes vivaces, dessert les entrées des bâtiments. Elle conduit à une petite place agrémentée d’une fontaine et de deux bancs, conçue pour encourager les rencontres entre habitants. En périphérie des bâtiments et des jardins, un cheminement sinueux crée une promenade ombragée sous les arbres, ajoutant une atmosphère chaleureuse à l’ensemble.