Le Caro

Logements

Logements

Le Caro, Savièse

HISTORIQUE / SITUATION

Sur les hauts de Sion, sur la commune de Savièse, se trouve le village de Roumaz. Non loin du centre du village, une parcelle de 2611 mètres carrés attendait d’être optimisée. Le premier projet date de 2012 dans une configuration initiale d’ouvrages en terrasses, orientés Nord-Sud. Plusieurs oppositions et revers administratifs ont amené à revoir le projet afin de l’adapter. L’autorisation est finalement délivrée en novembre 2018 et les travaux de trois immeubles de six appartements chacun, élevés sur un parking enterré commun ont débuté en juin l’année suivante. Chaque bâtiment propose trois appartements de 3,5 pièces et trois de 4,5 pièces, destinés à la vente. En intégrant ces trois immeubles en forme de pentagone, implantés selon la pente de la parcelle en forme de L, l’architecte a réussi à orienter tous les séjours au Sud-Est ou au Sud-Ouest en minimisant l’impact visuel de chaque immeuble.

PROJET

L’ensemble du projet se compose d’une structure porteuse classique dont les radiers, les murs périphériques et intérieurs sont en béton armé, dimensionnés contre les séismes, ainsi que des piliers en béton préfabriqués. Les façades Sud bénéficient de grandes baies vitrées et d’agréables balcons et terrasses. Les façades sont revêtues d’une isolation périphérique traditionnelle crépie. Les toitures, en charpente en bois, sont isolées entre et sur chevrons et recouvertes de tuiles en béton.

À l’intérieur, les matériaux de finition, les équipements sanitaires et de cuisine, tout comme les portes intérieures ont été choisis de qualité et pérennes. Il en est de même pour les autres fournitures techniques. Les pièces de vie bénéficient de larges baies vitrées favorisant un maximum de lumière à l’intérieur des séjours et qui, durant la belle saison, améliore considérablement l’espace de vie. La transparence des garde-corps de balcons en verre y participe également. Les logements proposent des cuisines ouvertes sur les coins repas pour plus de convivialité. Le chauffage est alimenté au gaz et diffusé au moyen de serpentins intégrés dans les chapes.

L’accès au parking souterrain se fait à l’Est de la parcelle. À l’extérieur, au Nord, les places de parc sont en enrobé, tandis que les espaces verts sont répartis autour et entre les immeubles. Une arborisation et un éclairage extérieur agrémentent l’ensemble.

Le terrassement, en gradins, s’est opéré parallèlement aux travaux de parois berlinoises composées de profilés métalliques forés, d’ancrages passifs et de parements gunités. L’étroitesse des emplacements de stockage des matériaux, équipements et containers de chantier et de la Direction des travaux a contraint leur installation sur une parcelle mitoyenne louée. L’exécution des travaux a imposé une coordination étroite entre les travaux de gros-œuvre, d’installations techniques et de second-œuvre opérés en parallèle.