Le Belvédère des Morettes II

Logements

Logements

Le Belvédère des Morettes II, Le Mont-sur-Lausanne

HISTORIQUE/SITUATION

La deuxième étape du projet du Belvédère des Morettes complète le projet établi à l’angle du chemin du Verger et de la route des Martines, au centre de la commune du Mont-sur-Lausanne. L’étape antérieure comportait huit immeubles de diverses tailles, représentant soixante-cinq appartements, tous situés dans un paysage calme et verdoyant. La nouvelle étape ajoute trois immeubles qui, eux aussi, profitent d’un accès immédiat au village et aux transports publics. Anciennes et nouvelles constructions bénéficient de la vue sur le lac et d’un parc de quatre hectares qui a gardé un cachet naturel avec étang, prairie, cheminements organiques. Les arbres, dont plusieurs sont centenaires, ont été préservés, offrant des espaces extérieurs d’une exceptionnelle qualité.

PROGRAMME

Les trois nouveaux bâtiments du Belvédère des Morettes offrent trois niveaux habitables sur un niveau technique et de caves situé en sous-sol. Les dix-sept appartements se divisent en huit 2,5 pièces, huit 3,5 pièces et un 5,5 pièces. Des places de parc se situent en surface, sous des couverts connexes, et forment un ensemble architectural avec les bâtiments.

PROJET

Pour valoriser l’emplacement et l’environnement exceptionnels, les concepteurs ont développé une approche qui privilégie les balcons, offrant ainsi pratiquement une pièce supplémentaire. De forme arrondie sur la façade Sud, ils reviennent sur les côtés, permettant un accès extérieur à chacune des chambres. Ils mettent en valeur, tout à la fois, la vue sur le Léman et le contact avec le parc, mais aussi, par un jeu de volets coulissants métalliques, l’intimité des habitants en les protégeant du soleil ou des caprices de la météo.

RÉALISATION

Le gros oeuvre est de facture classique en béton armé, doublé d’une isolation périphérique crépie qui participe à l’économie d’énergie et constitue un des éléments qui ont permis aux bâtiments d’obtenir le label Minergie®. La production de chaleur au moyen d’une pompe qui descend à 260 mètres de profondeur, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, une ventilation double flux complètent l’équipement qui garantit économie d’énergie et protection de l’environnement.

Dans les logements des étages supérieurs, des puits de lumière apportent un éclairage naturel dans les salles d’eau et les entrées. Une toiture végétalisée participe à l’esprit du parc.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Dans l’esprit d’un parc « naturel », les plantations qui complètent les arbres existants se sont limitées à des essences indigènes. Une prairie fleurie favorise la biodiversité. Enfin, la place de jeux est commune à l’ensemble du plan de quartier.

POINTS FORTS

Les points forts du Belvédère des Morettes, en plus d’une position et d’un environnement rares, se situent dans les détails de la construction, le soin apporté pour maximiser le confort des appartements mais aussi faciliter la vie extérieure des habitants par des grands balcons multi-usages. Enfin, économie d’énergie et protection de l’environnement sont des facteurs marquants.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Hôtellerie - Tourisme | Lausanne

Hotel Swiss Chocolate

Hotel Swiss Chocolate
Logements | Mex

Trois-Chênes

Trois-Chênes
Logements | Mex

Vers l'Église

Vers l'Église
Rénovations | Lausanne

Guesthouse

Guesthouse
Logements | Vevey

Les Orchidées

Les Orchidées
Logements | La Tour-de-Peilz

Domaine du Parc

Domaine du Parc
Logements | Le Mont-sur-Lausanne

Le Belvedere des Morettes

Le Belvedere des Morettes
Logements | La Tour-de-Peilz

Le Domaine du Parc

Le Domaine du Parc
Bâtiments administratif et commerces | Nyon

Edwards Lifesciences

Edwards Lifesciences
Etablissements médicaux | Lausanne

Clinique Bois-Cerf

Clinique Bois-Cerf
Etablissements scolaires | Concise

Ecole Henri Dès

Ecole Henri Dès
Logements | Yverdon-les-Bains

Helvetia-Patria

Helvetia-Patria