La Mandchourie - F
Logements
Logements
SITUATION / HISTORIQUE
Avec ses 13 000 habitants, Delémont est à la fois la capitale et la commune la plus peuplée du canton du Jura. Situé à quelques minutes de la gare, un petit bâtiment de trois étages était utilisé autrefois par Losinger Marazzi comme dépôt de matériel. La parcelle en question, qui intégrait également un parking public, accueille aujourd’hui l’ensemble La Mandchourie, un projet réalisé par le même Losinger Marazzi.
CONCEPT / ARCHITECTURE
La nouvelle construction sur cinq niveaux présente une structure porteuse traditionnelle. Elle a été bétonnée sur place, sans armatures d’échafaudage mais avec l’aide de consoles de façade. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont dédiés à la Maison de l’enfance, un lieu d’accueil réservé aux enfants de 3 mois à 12 ans. Le deuxième étage est mis à la disposition de la division alcool et tabac de l’administration fédérale des douanes qui y a installé ses bureaux. Les troisième et quatrième étages accueillent pour une moitié des logements d’étudiants modernes (studios et communautés résidentielles) et pour l’autre moitié des appartements adaptés aux personnes âgées.
Le bâtiment longe la route de la Mandchourie et constitue de par son volume monolithique légèrement coudé une espèce de bouclier de protection par rapport à la route. Une disposition qui libère le coeur de la parcelle, permettant aux divers acteurs de la Maison de l’enfance de bénéficier de généreux espaces extérieurs. Cette zone en partie verdoyante de 1 900 m2 propose en effet de nombreuses possibilités de jeux et d’occupations. Le langage architectural, teinté de rationalité, s’harmonise parfaitement avec les bâtiments voisins conçus d’ailleurs par la même équipe d’architectes. Les façades aux fenêtres toute hauteur sont habillées de plaquettes de parement.
PARTICULARITÉS
Les travaux ont nécessité le transfert d’une importante canalisation d’eaux usées de la ville de Delémont. Il s’est agi en outre de maintenir les couches d’infiltration existantes, afin que l’eau souterraine puisse continuer de circuler sous le bâtiment.
Un dialogue permanent a été établi avec les futurs occupants des lieux. Les autorités ont formulé certaines exigences, afin que la crèche réponde aux derniers standards en la matière. Des souhaits ont également été formulés en matière d’aménagements, certains d’entre eux ayant été réalisés avant la livraison du bâtiment. Ainsi, l’aménagement final des bureaux open space a été coordonné parallèlement aux travaux de construction.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Le thème «développement durable» était au coeur du projet La Mandchourie. D’où le recours, côté chauffage, à un gaz naturel respectueux de l’environnement provenant du réseau régional de la ville de Delémont. L’énergie thermique est distribuée dans les logements et les bureaux via un chauffage au sol. La toiture est coiffée d’une installation photovoltaïque assurant une puissance de 80 Kilowatt Peak (kWp).