La Coudraie

Logements

Logements

La Coudraie, Crans-près-Céligny

HISTORIQUE / SITUATION

Un site exceptionnel accueille désormais huit appartements en PPE. À Crans-près-Céligny, en bordure de la zone agricole et viticole protégée et avec une vue étendue sur le Léman et les Alpes, trois bâtiments de type villa ont pris place dans la légère pente en direction du lac. Le projet développé grâce à une initiative privée s’inscrit dans la continuité d’un quartier résidentiel exclusif formé de belles propriétés. La commune du district de Nyon qui borde le Léman offre à un peu plus de 2 000 habitants le privilège d’un cadre d’exception dans un environnement de calme absolu, atouts majeurs accompagnés d’une fiscalité attractive. Situés au nord de la commune, ces huit logements de standing ont été conçus par l’atelier d’architecture et d’urbanisme Archilab Gabriele M. Rossi SA et réalisés en entreprise générale par SD Construction Lausanne SA.

PROGRAMME / PROJET

Les trois bâtiments sont disposés sur un terrain de 4 981 mètres carrés en légère déclivité. Afin de préserver le dégagement de la villa située en amont de la parcelle, le premier bâtiment s’étend sur un seul niveau et accueille deux logements de 4,5 pièces de plain-pied. Les deux autres constructions sont placées en aval, quasi parallèlement au premier volume, et offrent en outre un étage occupé par un appartement « penthouse » de 5,5 pièces. Un parking souterrain constitué de six box doubles réunit les sous-sols de ces deux derniers bâtiments. Le projet tire parti du site pour offrir de magnifiques dégagements à tous les logements. Plus fermés à l’arrière et se préservant ainsi des regards, ils profitent d’une triple orientation. La géométrie en parallélépipèdes à décrochements disposés parallèlement aux courbes de niveau, les grandes baies vitrées et les vastes terrasses aux garde-corps en verre magnifient le panorama. Par les décrochements de façade, le projet établit une distinction entre les lots et définit les accès directs depuis l’extérieur. Les parapets des balcons et les murs-cloisons extérieurs rythment les façades et l’horizontalité des dalles en saillie tout en privatisant les espaces. La teinte blanche choisie pour tous ces éléments s’affirme en contraste avec la couleur taupe des revêtements de façade et des éléments de serrurerie et contribue ainsi à la création d’effets de lumière.

RÉALISATION

Conçu dès 2017, le projet est mis en œuvre de 2019 à 2020, après le déboisement de la parcelle. Les bâtiments sont réalisés avec une structure en béton armé et une isolation périphérique, une toiture plate en béton et de grandes couvertes en béton peintes en blanc. Des panneaux photovoltaïques sont posés en toiture et les espaces sont chauffés par le sol grâce à une pompe à chaleur air/air. Tous les logements bénéficient de triples vitrages et les finitions intérieures sont réalisées au gré des acquéreurs. Les grandes terrasses et les jardins privatifs séparés par des haies vives préservent le contact à la nature. Dans ce cadre idyllique et prisé de la Terre Sainte, le projet des huit appartements en PPE de la Coudraie y propose désormais un nouveau mode d’habitat offrant un maximum de confort dans un écrin architectural de qualité.