La Chiésaz-Centre
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Sur les hauts de Vevey, la commune de Blonay – Saint-Légier, issue de la fusion récente des 2 villages, offre un cadre de vie privilégié entre lac et Préalpes, proche des réseaux autoroutiers et ferroviaires. Le centre manquait d’un lieu de rencontre et d’échanges, d’où le projet de construction d’un complexe mixte logements/commerces à la jonction des 2 entités sur une parcelle paysagère (ancien verger) en pente, délimitée par deux routes, dont un mur au sud.
PROGRAMME
Le caractère peu construit du site et son étagement vernaculaire, devaient être conservés dans le programme de construction d’une résidence comprenant 24 logements (de 2,5 à 4,5 pièces) et 5 surfaces commerciales au rez-de-chaussée (une Coop et 4 autres enseignes : pharmacie, café-restaurant, kiosque). Un parking souterrain public et privatif de 86 places complète l’ensemble. Le stationnement est intégralement enterré pour favoriser un parvis piéton et inclut des places pour vélos dans un local-abri intégré au bâtiment.
CONCEPT
Le projet architectural confié au bureau Epure de Moudon, réalisé entre 2018 et 2022 a été adapté au mieux au tissu environnant en concertation avec la commune, dans le cadre plus global du réaménagement paysager de la traversée du village. Le complexe est conçu comme un socle minéral creusé dans la pente, ouvert au sud sur un parvis d’entrée, et accueillant les commerces au contact direct du nouvel espace public. Il est surmonté de 3 niveaux d’appartements lumineux, comportant tous des balcons couverts, orientés au sud ou à l’ouest pour profiter des vues vers le lac et de l’emplacement exceptionnel à flanc de montagne. Ceux du rez supérieur comportent des jardins privatifs surplombant la place d’entrée. Un large escalier en cascade à l’est et une rampe piétonne à l’ouest permettent une circulation fluide dans la trame villageoise et une bonne liaison entre les 2 entités habitat/commerces. L’accès au parking souterrain est aménagé sous la rampe d’accès. Les façades et toitures en décrochement s’intègrent à la topographie en terrasse du site.
RÉALISATION
Le soubassement de pierres abritant les commerces s’inscrit dans le prolongement du mur existant. Il supporte un volume sobre et linéaire, tout en teintes minérales claires, à la géométrie accentuée par des décalages de façade, de larges ouvertures et des rebords horizontaux. Les discrets garde-corps métalliques des balcons et jardins sont en tôle brune, similaire aux cadres des baies et aux stores. Les teintes minérales sont reprises dans la toiture de tuiles et les dalles intérieures des locaux. Les toitures comportent des terrassons en cuivre afin de réduire la hauteur du toit et de limiter l’impact sur les constructions en amont. Dans les commerces, les teintes intérieures reprennent la gamme minérale naturelle et la lumière entre largement grâce aux baies du côté sud, placées en retrait des parements. Le même principe domine dans les appartements: teintes claires, parquets naturels et luminosité naturelle.
La production de chaleur dans l’édifice est assurée par une chaudière à pellets de bois et distribuée par un chauffage au sol. Des panneaux photovoltaïques en toiture garantissent également un bon bilan écologique pour cette construction.
À l’extérieur, une arborisation en bordure de place a été aménagée, ainsi qu’une place de jeux dans l’angle nord-est du bâtiment, accessible par le grand escalier est.