La Caroline
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Situé à Arzier-Le-Muids, dans le district de Nyon, l’immeuble Minergie « La Caroline » s’inscrit dans le cadre d’un plan partiel d’affectation défini en 2011 par les architectes et urbanistes de Plarel SA, à Lausanne. Un projet réalisé par Retraites Populaires pour le compte de la Caisse intercommunale de pensions (CIP). Ce locatif offrant un dégagement exclusif sur le MontBlanc et le lac Léman dispose d’une zone verte de détente et de rencontre comprenant un terrain engazonné et des plantations. Une crèche et un parking souterrain de dix places de parc, dont une place pour handicapé, viennent compléter l’ensemble. Prisée pour son emplacement de choix et sa proximité avec la nature avoisinante, la commune d’Arzier Le-Muids est à égale distance entre Genève et Lausanne. Épargné des nuisances sonores de l’autoroute A1, le village bénéficie de toutes les commodités et est parfaitement desservi par les transports publics (gare à 100 mètres).
PROGRAMME
Le bâtiment se compose de deux volumes présentant un décrochement horizontal, la garantie pour les occupants de bénéficier d’un maximum d’intimité. Deux ascenseurs relient le sous-sol aux niveaux supérieurs. Initialement, le projet prévoyait des appartements au rezde-chaussée et dans les étages, ainsi qu’un petit commerce côté rue. Finalement, une crèche répondant aux besoins de la population locale, occupe l’entier du rez-dechaussée.
CONCEPT / RÉALISATION
L’objectif des concepteurs du projet « La Caroline » était de privilégier la vue sur le Léman et les Alpes françaises. D’où le choix des larges baies vitrées et des généreux balcons délimités par des gardecorps en métal. L’enveloppe intègre une Isolation périphérique habillée d’un crépi rustique. Au chapitre des mesures particulières, on citera la protection d’une source lors de la fouille. Autre priorité, la préservation des arbres existants.
USAGE
L’immeuble accueille quatre 2,5 pièces et quatre 3,5 pièces. Les appartements de 2,5 pièces disposent d’une salle de bains et les logements de 3,5 pièces d’une salle de bains et d’une salle de douche. Au menu, des sols en carrelage (grès cérame) pour la partie jour et du parquet en chêne fini pour les chambres. Les appartements sont équipés d’un chauffage au sol (un collecteur par appartement et thermostats d’ambiance).
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur air/ eau et des panneaux solaires thermiques. Le bâtiment est également recouvert de panneaux photovoltaïques intégrés à la toiture sur le pan Sud. Les logements et la crèche héritent d’une ventilation simple flux avec amenée d’air par les chambres et séjours et extraction mécanique de l’air vicié par les locaux sanitaires et la cuisine. On mentionnera également les fenêtres et portes-fenêtres en PVC blanc à haute valeur d’isolation thermique et acoustique.