La Bodévenaz 2 - Village 1

Logements

Logements

La Bodévenaz 2 - Village 1, Epalinges

HISTORIQUE/SITUATION

Défini par un PPA de 2011, le projet «Bodévenaz 2» avait pour vocation d’unifier les zones d’habitation, d’un côté, et les zones d’activités, de l’autre, de manière à composer un ensemble cohérent. Proche du centre d’Epalinges, la parcelle accueillant ces trois bâtiments Minergie-P® est délimitée par trois axes routiers; la route du Village d’où il tire son nom, la route de Berne et le chemin de la Girarde. Le site est idéalement connecté avec le centre-ville de Lausanne.

PROGRAMME

Le projet développé par les architectes de 1point2 s’articule sur trois volumes distincts reposant sur un socle commun. La partie du socle non dévolue aux logements et couvrant le parking semi-enterré est végétalisée. À l’Ouest, longeant le chemin de la Girarde, le bâtiment C se développe sur un rez-dechaussée coiffé de deux niveaux. Le bâtiment B, épousant la route du Village, se compose d’un rez et de trois étages. Le bâtiment A, à l’Est, regroupe sur cinq niveaux une crèche et des bureaux.

CONCEPT

Afin de dégager une surface brute de plancher maximale, les concepteurs ont prévu une circulation centrale desservant les logements de part et d’autre. Des circulations verticales extérieures ont été agencées à l’extrémité Sud-Ouest. La césure la plus à l’Est autorise une circulation extérieure desservant les bâtiments A et B. Cet emplacement reste ouvert et traversant.

Les loggias ont pour vertu de dynamiser les façades avec un jeu de plans et de retraits. Le choix des ouvertures verticales pour les appartements permet de créer des décalages et d’éviter la monotonie des faces dont la lecture se fait donc plutôt horizontalement.

L’impact visuel de la hauteur des volumes est adouci. Ce type d’ouvertures verticales permet d’apporter le maximum de clarté dans les appartements, sans pour autant occuper toute la largeur de la pièce principale.

RÉALISATION

Le terrain entièrement constitué de molasse a nécessité des mesures particulières d’excavation. Le choix d’un radier généralisé permettait d’assurer un sous-sol étanche (présence d’eau sur la parcelle) et d’éviter d’éventuels tassements différentiels. Les bâtiments B et C présentent une structure en béton armé habillée d’une isolation périphérique crépie, le bâtiment A (aux formes arrondies) héritant d’une façade rideau avec triple vitrage. Les trois volumes reposent sur un radier généralisé avec des surprofondeurs. Les porteurs du parking sur deux niveaux sont des piliers ponctuels.

USAGE

Le plan type est dupliqué sur les étages de manière à simplifier la construction et répondre à la rationalisation des coûts. La «Bodévenaz 2» intègre 50 appartements, principalement des 2,5  pièces, répartis dans les bâtiments  A et B. Tous sont accessibles ou adaptables aux personnes à mobilité réduite. Les zones d’activités sont regroupées dans le bâtiment A. Contrairement aux logements, celles-ci bénéficient d’une ventilation double flux.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

Labellisée Minergie-P®, cette construction répond aux standards les plus élevés en matière d’isolation (thermique et phonique). La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur couplée à dix sondes géothermiques placées sous le radier du parking, à 250 mètres de profondeur. Aux 440 mètres carrés de panneaux photovoltaïques s’ajoute la mise en place d’un RCP (regroupement dans le cadre de la consommation propre).