La Baie du Lac

Logements

Logements

La Baie du Lac, L'Abbaye

SITUATION / CONCEPT

Ensemble de logements protégés. L’Abbaye est située au cœur de la Vallée de Joux dans le massif du Jura. Dans cette commune de 1’311 habitants, les autorités estimaient important de proposer une alternative à l’EMS et de donner aux habitants la possibilité de rester dans leur village. La commune, propriétaire d’une parcelle de quelques 32’000 m2 sur la place du Prédicant, située entre une remontée mécanique et le village, a mis environ 700 m2 de ce terrain à disposition de la Coopérative PrimaVesta sous forme d’un droit de superficie durant 70 ans afin qu’elle y construise des appartements protégés et quelques surfaces commerciales.

Le sous-sol de cette parcelle était déjà utilisé par une installation de chaufferie, qui reste propriété de la commune et d’un local de loisirs pour les jeunes. Sur ce sous-sol existant, PrimaVesta a construit un immeuble de quatre niveaux pour  18 logements, dont 15 sont protégés pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Le rez-de-chaussée est dédié à une salle communautaire à disposition des locataires, un local pour la référente sociale, 2 WC handicapés, deux appartements de 1 et 3 pièces, un coiffeur et un local pour dépôt de pain. Au 1er et 2ème étages, la cage d’escaliers dessert de part et d’autre deux 2 pièces et un 3 pièces. Au niveau des combles, elle dessert deux 3 pièces de chaque côté. Le programme du sous-sol s’est vu étendu avec la création de caves, des locaux techniques du bâtiment, ainsi que des places supplémentaires pour l’abri PC communal et cantonal situé à proximité.

PROJET

Des aménagements adaptés. Les travaux ont débuté par une étape de démolition partielle du sous-sol où il fallait procéder à des ouvertures pour pouvoir installer les cages d’ascenseurs et à la mise en place des nouvelles canalisations, des murs en sous-sol, de l’étayage et du radier. La parcelle, située sur une ancienne carrière, a permis au maçon d’utiliser les matériaux, sable et gravier, trouvés sur place pour faire le béton utile à la construction. Durant le chantier, une centrale à béton a été installée sur place dans ce but précis. Le local de chauffe, présent au sous-sol, a été changé pour une chaudière à mazout de dernière génération et alimente les bâtiments alentours.

Les logements sont de construction standard, mais tous ont la possibilité d’être adaptés en fonction de la mobilité des locataires. Les douches sont à l’italienne, affleurées au sol. Les cuisines peuvent être adaptées à des personnes en chaise roulante et l’ensemble du bâtiment est exempt de seuils, y compris dans les appartements.

Chaque logement possède son propre balcon qui s’ouvre côté nord sur le lac. Le revêtement au sol de ces balcons est en résine et les balustrades sont en barreaudage simple en métal. Au sud, les fenêtres des séjours descendent jusqu’au sol et ont des contrecœurs en verre transparent afin de laisser passer un maximum de lumière dans les appartements.

Les façades extérieures ont reçu une isolation périphérique complète de deux couleurs différentes pour créer une dynamique au bâtiment. Une vingtaine de places de parc dont 5 pour handicapés sont réparties de part et d’autre du bâtiment. Les normes liées au label Minergie® ont été respectées avec des fenêtres tri-verre, 24 mètres carrés de panneaux solaires en toiture pour chauffer l’eau chaude sanitaire. Seule la ventilation double-flux n’a pas été retenue.