Henry-Correvon 21

Logements

Logements

Henry-Correvon 21, Yverdon-les-Bains

HISTORIQUE/SITUATION

Construit en 1955, l’immeuble locatif de 22 appartements est implanté dans un secteur résidentiel bordé de larges espaces verts. Il se compose d’un sous-sol partiellement enterré qui comprend les caves, les locaux techniques et les communs ainsi que de trois garages sur son pignon ouest. Les logements sont répartis sur quatre niveaux et disposent tous d’un balcon.

PROGRAMME

Âgé de soixante-six ans, l’immeuble a été régulièrement entretenu à l’intérieur et en toiture. Pour ses façades, il n’a fait l’objet que du remplacement des vitrages. Soucieux d’améliorer son efficience énergétique, la société propriétaire, une caisse de pensions, a décidé de confier l’amélioration de son enveloppe à l’Entreprise Générale Bernard Nicod SA.

PROJET

L’analyse de l’enveloppe a démontré que le principal point faible se situait au niveau des murs de façades. La dalle de la toiture froide avait été isolée – probablement dans les années nonante à deux mille – avec une technique correspondant aux standards du moment. La couverture avait également été remplacée à cette époque : une révision a donc été jugée suffisante pour la conserver.

Les ferblanteries ont été révisées, les parties en excroissance des façades pignons et les descentes des eaux pluviales ont été remplacées.

RÉALISATION

La rénovation s’est concentrée sur les éléments de l’enveloppe. Les façades en maçonnerie, avec murs porteurs extérieurs et doublages intérieurs, ne comportaient pas ou peu d’isolation. Une isolation périphérique d’une épaisseur de 160 mm partant du niveau supérieur du soubassement a été mise en place. Un complément d’une épaisseur de 80 millimètres d’un isolant performant a été installé en surépaisseur de l’isolation existante sur le plancher des combles. Les garde-corps ont été remplacés et déportés sur les têtes des dalles des balcons, des toiles de tente ont été mises en place.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

La Ville d’Yverdon met en œuvre l’amélioration de son réseau de circulation destiné aux deux-roues. L’Entreprise Générale Bernard Nicod SA a donc proposé au maître de l’ouvrage d’installer un couvert à vélos pour stimuler l’utilisation de ce mode de transport. La décision a été prise de réaliser, dans la surface verte de la parcelle, un grand couvert d’une capacité d’accueil d’une trentaine de vélos et un lieu pour le tri des déchets. Un traitement paysagé a été réalisé le long de ce couvert jusqu’à l’entrée de l’immeuble.

DÉFIS ET POINTS FORTS

Avec les tensions qui se manifestent actuellement sur toutes les formes d’énergie, les travaux de restauration de l’immeuble ont apporté une solution positive pour la limitation des coûts et la protection de l’environnement.


Télécharger le PDF
Code de référence: 33/3346
Consulter le pdfCommander la version print